Des avantages économiques dans la défense de l’Arctique

La directrice générale de la compagnie albertaine ATCO, qui se spécialise dans la gestion de campement, de logements pour travailleurs et de la construction modulaire, assure que les occasions d’affaires sont « stupéfiantes » dans le secteur de la défense, puisque le Canada cherche à augmenter sa présence militaire dans le Nord.
Le mois dernier, Ottawa a octroyé un contrat à la branche de défense de la compagnie, ATCO Frontec, et à la Société de développement Inuvialuit pour un nouveau système de radar de défense dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le contrat, qui s’échelonne sur deux ans, s’élève à 48,4 millions de dollars afin de concevoir, de construire, d’installer et de faire fonctionner le radar transhorizon polaire. Selon le gouvernement fédéral, le système permettrait d’assurer une couverture radar d’alerte avancée au-delà des voies d’approche vers l’Amérique du Nord depuis l’extrême nord
.
Pour la présidente-directrice générale d’ATCO, Nancy Southern, un tel système est nécessaire de nos jours dans le Nord
pour détecter des cibles sur de longues distances, allant jusqu’à des milliers de kilomètres.
Encouragée par les actions du fédéral
Lors de la rencontre générale annuelle de la compagnie avec ses actionnaires, Nancy Southern s’est dite encouragée par le fait que le premier ministre Mark Carney agisse sur les dossiers du logement, de la défense et de l’énergie.
Alors que nous naviguons dans cette époque turbulente, l’incertitude à laquelle nous faisons face depuis quelques années a de fortes chances de perdurer et de s’intensifier, dit-elle.
Les tensions commerciales, les chaînes d’approvisionnement, les pressions de l’inflation, les conflits géopolitiques et l’accélération des changements technologiques convergent pour créer un environnement obstinément complexe et imprévisible, ajoute Nancy Southern.
Avec des informations de La Presse canadienne
| À lire aussi : |
