2023 aura marqué la mémoire des résidents du Grand Nord
Les feux de forêt historiques qui ont mené à l’évacuation d’environ 70 % des Ténois ont certainement retenu l’attention des lecteurs partout au pays, mais d’autres dossiers se sont aussi taillé une place dans l’actualité du Grand Nord en 2023.
Un ordre d’évacuation pour Yellowknife et ses environs
Le 16 août dernier restera indélébile dans la mémoire des résidents de la capitale des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). La progression importante des feux de forêt avoisinants force les autorités à décréter un ordre d’évacuation pour Yellowknife. D’autres communautés, comme Hay River plus au sud, ont déjà été appelées à quitter les lieux. La situation perdurera pendant plusieurs semaines, gardant en haleine le pays en entier.
Une spirale mystérieuse observée dans le ciel du Grand Nord
Une mystérieuse spirale de lumière a illuminé le ciel au-dessus de certaines régions de l’Alaska, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest en avril dernier, éclipsant l’espace d’un moment les aurores boréales qui dansaient dans le ciel ce soir-là et attisant la curiosité des spectateurs.
J’ai pris des photos et c’est devenu de plus en plus clair jusqu’à disparaître. Mes amis étaient impressionnés par ce qu’ils venaient de voir, en plus d’avoir vu des aurores boréales pour la première fois.
Shannon Mallory, témoin
Un hangar d’aviation stratégique suscite l’intérêt d’acheteurs russes et chinois
Un hangar d’aviation mis en vente à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, en avril dernier, a suscité beaucoup d’intérêt de la part d’acheteurs chinois et russes, forçant les États-Unis à mettre de la pression sur Ottawa pour que le Canada en prenne possession. Le hangar est adjacent aux installations stratégiques du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) à l’aéroport d’Inuvik.
Dès que c’était en ligne […] de 25 à 28 % des visites provenaient de la Chine. On avait aussi plus de 100 visites par jour en provenance de la Russie.
Les Klapatiuk, président, International Logistical Support Inc.
Une chaleur extrême qui inquiète le Nunavik
Kuujjuaq est devenue, le 24 avril dernier, le point le plus chaud du Québec. L’épisode de chaleur inhabituel a soulevé des inquiétudes dans la population quant à l’impact des changements climatiques sur son mode de vie. Bien que cet événement météorologique ne puisse être entièrement expliqué par les changements climatiques, il s’inscrit tout de même dans une tendance à la hausse des températures globales, selon Environnement Canada.
À 18 ans, Eekeeluak Avalak, de Cambridge Bay au Nunavut, est devenu le premier Nunavummiuq à remporter une médaille d’or sur la scène nationale. Et pourtant, la lutte est arrivée un peu par hasard dans la vie trouble de ce jeune Inuk dont la trajectoire incertaine est changée à jamais.
La lutte m’a sauvé la vie.
Eekeeluak Avalak
Non-ayants droit : le gouvernement doit tenir compte de l’article 23, dit la Cour suprême
La Cour suprême du Canada a donné raison à la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) au début du mois de décembre en affirmant que la ministre de l’Éducation du territoire aurait dû tenir compte de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés dans sa décision concernant l’admission d’enfants de non-ayants droit dans les écoles francophones.
Les avocats derrière la cause croient que la décision fera jurisprudence et aura une incidence partout au pays.
C’est majeur, on nous dit encore que langue et culture valent plus que le dollar, c’est de bon augure pour l’avenir du français au Canada.
Mark Power, avocat
Les meneurs de chiens du Nunavik à la conquête d’Ivakkak
Les conducteurs de traîneaux à chiens Ivakkak ont préservé la tradition encore cette année en participant à la course Ivakkak qui s’étend sur un trajet de plus de 360 km à travers la toundra montagneuse de la baie d’Ungava, du village de Kangiqsujuaq à celui d’Aupaluk.
Pour ces pilotes, la course de chiens va bien au-delà d’une question de performance. C’est, pour eux, une façon de se réapproprier cette pratique traditionnelle mise à mal par la colonisation.
La GRC met fin aux recherches visant à retrouver l’objet volant abattu au Yukon
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mis fin aux recherches, après près d’une semaine, pour retrouver les débris de l’objet volant qui avait été abattu au-dessus du Yukon le 11 février dernier.
Le NORAD, le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, avait alors annoncé avoir détecté un nouvel engin qui volait à haute altitude au-dessus des territoires nordiques canadiens. Le premier ministre canadien Justin Trudeau avait ensuite annoncé que cet appareil avait été abattu au-dessus du Yukon.
L’affaire faisait suite à la destruction d’un gros ballon au large de la Caroline du Sud, aux États-Unis, dont l’analyse des débris laissait croire qu’il s’agissait d’un ballon-espion chinois.
Naufrage culturel pour des enfants du Nunavut placés dans le sud du Canada
Des centaines de jeunes pris en charge par les services à l’enfance du Nunavut sont placés dans le sud du Canada depuis la création de ce territoire, en 1999. C’est le contrecoup d’un système qui peine à répondre à leurs besoins en raison d’un manque criant de travailleurs et de services. Le déracinement culturel de ces jeunes à des milliers de kilomètres de chez eux, souvent durant plusieurs années, rappelle à certains le douloureux chemin emprunté dans le passé par leurs parents et leurs grands-parents.
Il y a 125 ans, une avalanche mortelle déferlait sur la piste Chilkoot
Le matin du 3 avril 1898, une série d’avalanches a dévalé le col sinueux de la piste Chilkoot, au pied des mythiques escaliers dorés, emportant dans son sillage plus d’une soixantaine de personnes. L’événement est médiatisé partout en Amérique du Nord, jetant une douche froide sur la ruée vers l’or.
Les avalanches sont assez communes sur la piste, mais cet hiver-là, des milliers de personnes se trouvaient sur la piste au moment de l’avalanche, car c’était l’apogée de la ruée vers l’or du Klondike.
Karen Routledge, historienne pour Parcs Canada
Jeux d’hiver de l’Arctique 2023
Après avoir été repoussés en raison de la pandémie, les Jeux d’hiver de l’Arctique ont eu lieu à la fin du mois de janvier dans la municipalité régionale de Wood Buffalo, en Alberta.
Considéré comme le plus important événement culturel et sportif du nord circumpolaire, les Jeux d’hiver de l’Arctique ont rassemblé, pendant une semaine, environ 2000 athlètes et délégués de l’Alaska, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nord de l’Alberta, du Nunavut, du Nunavik, du Groenland et de la délégation scandinave Sápmi. La délégation du Yamal, en Russie, avait été exclue du rassemblement.
À lire aussi : |