Le prix des billets d’autobus augmente à Whitehorse

Une personne attend l'autobus, en avant du panneau où est inscrit l'horaire.
Icarus Shannon prend l’autobus au moins deux fois par jour à Whitehorse. (Photo : Anne Montplaisir)

Un texte d’Anne Montplaisir

Ottawa et le gouvernement du Yukon investiront près de 8 millions de dollars pour améliorer les transports en commun de Whitehorse, mais les habitants doivent payer plus pour leur billet d’autobus depuis le 1er juillet.

Depuis mardi, le prix du billet d’autobus est passé de 2,50 $ à 3 $ à Whitehorse. La carte mensuelle pour adultes, elle, a augmenté de plus de 20 %, pour atteindre 75 $.

Ces hausses avaient été débattues lors du dépôt du budget de la Ville, en février dernier. Le maire Kirk Cameron avait alors rappelé que les tarifs pour les transports en commun étaient restés inchangés depuis 17 ans.

Cette augmentation a surpris Paul Rousseau lorsqu’il s’est procuré son nouveau laissez-passer pour aînés.

J’arrive, et on me dit que c’est 33 $. De 26 à 33 $, c’est un gros pourcentage!, dit celui qui avait essayé d’acheter sa carte de juillet avant la hausse des tarifs.

L’annonce déplaît aussi à Icarus Shannon, qui travaille à Whitehorse pour l’été : Je suis étudiant et je vis avec le salaire minimum. […] Je vais devoir m’ajuster.

La Ville a pour sa part souligné que les coûts d’exploitation des transports en commun ont plus que triplé ces 15 dernières années. Elle rappelle que la hausse des tarifs lui permettra de maintenir le niveau de services en place.

Des billets gratuits

On peut trouver [des billets gratuits] à la Société Safe at Home et Skookum Jim. J’ai fait la demande pour mon fils et pour moi, indique Morgan Ayles, avant de grimper dans l’autobus 301 à l’heure de pointe mercredi.

Deux hommes et un garçon attendent l'autobus au bord de la rue à Whitehorse.
Zech Smith, Morgan Ayles et son fils attendent l’autobus à Whitehorse mercredi, après la hausse des prix du 1er juillet. (Photo : Anne Montplaisir)

Beaucoup de gens ont encore besoin des billets de bus et vivent sur leur petit change, ajoute-t-il, la main sur l’épaule de son fils.

La Coalition antipauvreté du Yukon est d’avis que ce projet pilote, qui permet aux plus démunis de se déplacer gratuitement à Whitehorse et qui se terminera en novembre 2025, doit rester sur pied.

L’augmentation des tarifs ne fait qu’accroître les obstacles à l’accès des membres de notre communauté aux services et à l’emploi dont ils ont besoin pour s’épanouir, estime la coordinatrice de projet à la Coalition antipauvreté du Yukon, Keitha Clark.

Elle assure que la Coalition demande au gouvernement du Yukon et à la Ville de Whitehorse de s’associer pour poursuivre le programme de transport gratuit et l’étendre afin qu’il devienne un élément important du système de transport de notre communauté.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *