Peu d’engouement pour le transport collectif gratuit à Whitehorse
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Yukon dit se heurter à un manque d’engouement de la part de la Ville de Whitehorse et du gouvernement territorial pour le projet de transports collectifs gratuits dans la capitale. Le parti milite maintenant pour que des laissez-passer gratuits soient distribués aux résidents dans le besoin.
«Je pense que nous avons poussé autant que nous avons pu, affirme Lane Tredger, député néo-démocrate de Whitehorse-Centre. Je pense que nous avons vraiment utilisé tous les moyens que nous avions à notre portée pour faire avancer le dossier. Mais sans l’appui des autres parties [en cause], nous ne pouvons pas le mener à bien.»
La mairesse de Whitehorse, Laura Cabott, a plusieurs fois remis en question le projet, arguant que la Ville devrait verser un montant de près de 1,7 million de dollars par année pour rendre gratuit le service de transports en commun.
Selon Lane Tredger, le NPD explore désormais la possibilité d’utiliser la somme promise par le gouvernement du Yukon, soit 1,5 million de dollars par an, pour l’achat de laissez-passer de bus qui seront offerts aux résidents dans le besoin.
À moins que l’une des autres parties ne revienne à la table et démontre un certain enthousiasme et un désir de faire avancer le projet, nous examinons l’option de distribuer des laissez-passer gratuits.
– Lane Tredger, député néo-démocrate de Whitehorse-Centre
Dans un échange de courriels, mercredi, la responsable des communications du Cabinet, Laura Seeley, a confirmé que des discussions étaient en cours, notamment entre le gouvernement territorial et le NPD, au sujet de laissez-passer gratuits destinés aux personnes dans le besoin.
Fréquence de passage des bus
La publication, mardi, des résultats d’un sondage de la Ville a ramené à l’avant-plan l’enjeu de la gratuité des transports en commun à Whitehorse. Lancé au mois de janvier, ce sondage visait à trouver des moyens d’améliorer les transports collectifs dans la capitale territoriale. Au total, environ 900 personnes ont rempli le questionnaire et fait part de leurs commentaires.
Selon la mairesse, la Ville avait choisi de mener un tel sondage après avoir constaté une augmentation d’environ 40 % de l’achalandage lorsque les transports sont devenus temporairement gratuits en 2022.
«Les résultats ont montré que les trois principales préoccupations des usagers portent sur la fréquence des bus, leur heure de passage dans la journée et leur fiabilité», a indiqué Laura Cabott en conférence de presse mardi.
Le sondage montre que la Ville devra trouver des compromis, quelle que soit l’option qu’elle préconise pour améliorer ses transports collectifs. Les rendre gratuits entraînerait une hausse importante de l’achalandage, soit quelque 330 000 nouveaux trajets effectués par an par la population, mais les «bénéfices directs» pour les usagers seront plus limités.
L’augmentation du service sur quatre lignes de bus entraînerait quant à elle une hausse annuelle d’environ 270 000 trajets de passagers.
Interrogé en conférence de presse sur la possibilité de rendre le service gratuit tout en améliorant le réseau, le directeur des services de transports en commun de Whitehorse, Jason Bradshaw, a souligné que cela entraînerait un «double coût».
Selon lui, la Ville perdrait les recettes provenant des tarifs de bus et devrait dépenser de l’argent pour améliorer les opérations.
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