La gouverneure générale Mary Simon de passage à Iqaluit

Mary Simon au micro.
La gouverneure générale Mary Simon est de passage à Iqaluit, de lundi à mercredi, pour rencontrer les responsables d’organismes inuit et pour assister aux célébrations de la fête du Nunavut. (Photo d’archives : La Presse canadienne/Spencer Colby)

La gouverneure générale Mary Simon amorce lundi une visite de trois jours à Iqaluit, où elle rencontrera les responsables de plusieurs organismes inuit et participera aux célébrations de la fête du Nunavut.

La visite de la gouverneure générale est le quatrième et dernier arrêt de sa tournée nationale sur la santé mentale et le bien-être, qui a débuté à Terre-Neuve-et-Labrador en juillet 2024, indique un communiqué du Bureau de la gouverneure générale.

Lundi après-midi, Mary Simon rencontrera des étudiants du Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium, un centre de formation au Nunavut.

L’organisme à but non lucratif offre des formations préparatoires à l’emploi dans le secteur maritime. Les étudiants y apprennent notamment des techniques de pêche et de navigation en mer.

La gouverneure générale rencontrera par la suite des participants du Centre Tukisigiarvik, qui propose des programmes en santé mentale et en bien-être ancrés dans les traditions et la culture inuit.

Mardi, elle se rendra au Centre de ressources Piruqatigiit pour en apprendre davantage sur le programme d’éducation Ajunngittutit, lauréat en mars d’une somme de 500 000 $ au Prix Inspiration Arctique.

Le programme offre à des jeunes neurodivergents des activités de revitalisation de la langue inuit et des apprentissages sur le territoire.

La gouverneure générale visitera également le bien-être communautaire Inuusirvik du Centre de recherche en santé Qaujigiartiit (CRSQ), avant de participer à une table ronde de sensibilisation à la santé mentale.

La façade extérieure du nouveau Centre de bien-être communautaire Inuusirvik, à Iqaluit, au Nunavut, le 30 novembre 2023.
Le CRSQ, qui travaille dans le secteur de la recherche locale en santé, rassemble sous le même toit des programmes destinés aux enfants et aux familles. (Photo : Radio-Canada/Matisse Harvey)

La visite de Mary Simon se clôturera mercredi avec les célébrations de la fête du Nunavut, durant lesquelles elle prononcera un discours sur le terrain extérieur de l’école Nakasuk.

La date du 9 juillet souligne depuis 1993 l’entrée en vigueur de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Cette étape charnière de la création du territoire a conféré aux Inuit une autonomie de gestion sur environ 350 000 kilomètres carrés.

La dernière visite officielle de la gouverneure générale au Nunavut remonte au mois d’avril 2024. Elle s’était rendue à Iqaluit à l’occasion du 25e anniversaire du territoire.

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *