Le Yukon veut encourager l’alimentation locale
Le Yukon veut augmenter la production agricole au territoire et encourager la commercialisation de ces produits.
Le gouvernement territorial mène jusqu’au mois d’octobre une consultation publique pour le développement d’une stratégie sur les aliments locaux.
Le directeur du secteur agricole du gouvernement du Yukon, Tony Hill, explique que le territoire dépend en grande majorité de l’importation d’aliments pour se nourrir.
« Le Yukon importe 95 % de la nourriture qui est consommée et beaucoup de cette nourriture n’est disponible qu’en saison. Nous voulons rendre ces aliments disponibles plus longtemps durant l’année, augmenter la production et faciliter l’accès des gens àcette nourriture », affirme-t-il.
Le directeur croit qu’il faut notamment améliorer le processus de réglementation et faciliter la vérification de la qualité pour les plus petits fermiers. En ce moment, par exemple, les aviculteurs doivent se regrouper afin de profiter d’un système de classement des oeufs et pouvoir les vendre en épicerie.
Sheilah Alexandrovich exploite une fermette depuis plus de 30 ans et enseigne les rudiments de l’agriculture biologique. Elle vend ses produits chaque semaine au marché de fermiers Fireweed de Whitehorse. Le principal obstacle à la production agricole au territoire demeure, selon elle, l’accès à des terrains à prix abordables.Pour augmenter la production agricole au Yukon, Mme Alexandrovich dit qu’il faut encourager les gens à avoir de petits jardins dans leur arrière-cour. Il faut aussi permettre aux fermiers d’utiliser des terrains de la couronne, selon elle.