Le lieu de stockage de carburant d’Arviat, au Nunavut, jugé dangereux

La communauté d’Arviat, en mai 2023. (Radio-Canada/Emme Tranter)

Le lieu qui avait été choisi pour construire le nouveau parc de stockage de réservoirs de carburant d’Arviat, au Nunavut, avait été déclaré dangereux pour la communauté, selon des documents obtenus par CBC. Cet emplacement a depuis été abandonné à la suite du mécontentement de la population.

Dans un échange de courriels au printemps dernier, obtenus par CBC, l’ancien directeur de l’infrastructure du ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG), Ahsan Khan, disait que le projet n’aurait probablement pas été approuvé ailleurs.

«Ce lieu n’aurait probablement pas été approuvé ailleurs dans les pays développés en raison des dangers pour la communauté», écrivait-il alors à ses collègues le 21 avril 2023.

Ce courriel a été rédigé en réponse à une lettre reçue le jour même par un groupe de résidents d’Arviat vivant sur la côte et près du lieu proposé. Ces résidents s’opposaient à l’emplacement, jugé trop près de la côte et des résidences, et affirmaient que le parc de stockage aurait eu des répercussions sur leur santé et l’environnement avoisinant.

Le parc de stockage actuel, installé dans les années 1980, ne peut pas contenir assez d’essence pour répondre aux besoins de la communauté en expansion. (Radio-Canada/Emma Tranter)

M. Khan écrivait que la communauté soulevait des questions pertinentes, qui auraient dû être étudiées lors de la phase de planification du projet. Le projet de parc de stockage devait être construit pour un coût de 63 millions de dollars. Ces plans ont été abandonnés en juin 2023, et aucun autre lieu n’a été choisi depuis.

M. Khan, qui ne travaille plus pour le gouvernement du Nunavut, affirmait aussi par courriel que ce projet était motivé par des raisons politiques «malgré la possibilité d’améliorer [le parc existant] pour moins cher.»

Le parc d’Arviat, installé dans les années 1980 et 1990, doit être remplacé, car il ne peut pas contenir assez d’essence pour répondre aux besoins de la communauté en expansion. Selon Statistique Canada, la communauté a grandi d’environ 8 % entre 2016 et 2021.

Le lieu qui avait été retenu pour construire le nouveau parc de stockage de réservoirs à carburant. (Radio-Canada/Emma Tranter)

« Pas indifférent »

En réponse aux inquiétudes soulevées par Ahsan Khan, le directeur général du ministère de l’Infrastructure, Daniel Pisani, écrivait en avril que son ministère n’était pas resté insensible face aux questions soulevées par les résidents. Nous ne sommes pas restés indifférents face à cette problématique depuis le tout début.

Le ministère a décliné une demande d’entrevue, mais a déclaré par écrit que le projet ne fait pas partie du mandat actuel du gouvernement et «ne reflète pas l’engagement du ministère en faveur d’une évaluation objective des lieux dans le cadre du processus de [planification de] projet.»

Nouveau plan

En entrevue, Daniel Pisani a mentionné que «beaucoup de leçons ont été apprises avec l’ensemble du projet et que son ministère prévoit de travailler de concert avec la communauté pour la suite des choses.»

On doit faire mieux, répondre aux inquiétudes des résidents et trouver un lieu qui fonctionne.

– Daniel Pisani, directeur général, ministère de l’Infrastructure du Nunavut

M. Pisani indique que c’est le ministre des SCG, David Joanasie, qui détient l’approbation finale et qui déterminera si les consultations ont été suffisantes. «On ne construit pas beaucoup de ces parcs de stockage. C’est un processus d’apprentissage», dit-il.

Par écrit, le ministère indique que le choix du lieu est une composante essentielle du projet. «Le ministère des SCG s’engage à faire en sorte que ce projet soit réalisé dans le respect de toutes les lois applicables, sur un lieu approuvé par le conseil municipal après consultation de la communauté.»

Une deuxième séance de consultations est prévue entre le 29 janvier et le 2 février. Le conseil municipal d’Arviat recevra ensuite cet automne la liste des nouveaux lieux proposés.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *