Le premier ministre du Nunavut ne se représentera pas aux élections territoriales

Un homme parle devant un micro lors d'une conférence de presse à Iqaluit, au Nunavut, le 6 mars 2025.
Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a annoncé qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections territoriales, le 27 octobre. (Photo d’archives : La Presse canadienne/Dustin Patar)

Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a annoncé qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections territoriales, le 27 octobre. Il dit vouloir consacrer plus de temps à sa vie familiale.

Le premier ministre, qui est le député de la circonscription Iqaluit-Niaqunnguu, en a fait l’annonce dans une publication sur ses comptes Facebook et Instagram.

Aux citoyens d’Iqaluit-Niaqunnguu et du territoire du Nunavut, j’annonce que, après une profonde réflexion et de nombreuses conversations sincères avec ma famille, j’ai décidé de ne pas me représenter à l’Assemblée législative d’Iqaluit-Niaqunnguu à la fin de notre mandat cet automne, a-t-il écrit.

« Servir la population de ce territoire a été l’honneur d’une vie, a ajouté P.J. Akeeagok. »

Je ne quitte pas mon poste pour un autre. Je m’en vais parce que c’est le moment idéal pour passer plus de temps avec ma jeune famille, du temps que la vie publique nous oblige souvent à mettre de côté.

Originaire de Grise Fiord, la communauté la plus au nord du Canada, P.J. Akeeagok est devenu premier ministre en 2021, devenant le plus jeune premier ministre alors en poste au pays, à l’âge de 37 ans. Il était auparavant le président de l’Association inuit de Qikiqtani.

Dans son message, mardi, P.J. Akeeagok a cité plusieurs des réalisations marquantes de son mandat, dont l’accord sur le transfert des responsabilités sur les terres et les ressources du Nunavut, en janvier 2024, l’entente nationale sur la garde d’enfants et le lancement de la stratégie « Nunavut 3000 », un plan visant à construire 3000 logements d’ici 2030.

Le premier ministre Justin Trudeau, et celui du Nunavut, PJ Akeeagok, signent l’entente de dévolution, à Iqaluit, le 18 janvier.
L’ancien premier ministre Justin Trudeau, et celui du Nunavut, P.J. Akeeagok, lors de la signature de l’entente de dévolution, à Iqaluit, le 18 janvier 2024. Photo : La Presse canadienne / Dustin Patar

Le premier ministre a aussi reconnu que les communautés du territoire ont fait face à des périodes éprouvantes, telles que la pandémie de COVID-19.

Il était également en poste lors de la contamination de l’eau potable par des hydrocarbures à Iqaluit, en octobre 2021.

Aux dirigeants municipaux et aux travailleurs de première ligne qui ont fait preuve de résilience et de leadership durant ces moments, vos efforts ont été la pierre angulaire de notre réponse, a-t-il souligné.

En novembre 2024, P.J. Akeeagok a survécu à une motion de censure visant à le démettre de ses fonctions. Des députés ordinaires avaient à l’époque dénoncé un climat toxique et des « travaux en vase clos » au sein du gouvernement, des allégations contre lesquelles il s’était alors défendu.

La ministre fédérale des Affaires du Nord et de l’Arctique, Rebecca Chartrand, a pour sa part qualifié de regrettable le départ à venir du premier ministre.

Le temps que j’ai passé avec lui a été très important pour m’aider à comprendre la vision du Nord, a-t-elle déclaré. Malgré son départ, je pense qu’il continuera à jouer un rôle crucial dans le Nord et à chercher à améliorer la vision qui existe déjà.

Avec des informations de TJ Dhir

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *