La GRC cherche des témoins pour un possible enlèvement à Whitehorse

Deux agents de la GRC assis à une table, le 22 juillet 2025.
La GRC demande aux résidents de contacter la police pour partager les enregistrements de leur caméra installés devant les maisons afin d’aider à l’enquête. (Photo : Gabrielle Plonka/CBC)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) lance un appel à témoin dans le cadre d’un incident qu’elle a qualifié d’enlèvement impliquant au moins un homme et une enfant.

Selon la GRC, une famille du lotissement de Porter Creek, à Whitehorse, a appelé les services de police le 20 juillet en fin de soirée pour leur signaler la disparition de sa fille de 9 ans qui n’était pas rentrée chez elle à l’heure convenue.

Il a été découvert que l’enfant a été forcée de rentrer dans un véhicule alors qu’elle marchait le long de la rue Grove, explique la sergente Calista MacLeod en ajoutant que la fillette jouait avec d’autres enfants au parc avant de rentrer chez elle à pied.

Quand elle n’est pas rentrée chez elle vers 21 h 30, comme prévu, ses parents sont partis à sa recherche. Plusieurs voisins se sont joints à eux pour aider à la retrouver avant que sa disparition ne soit signalée à la police à 21 h 53.

La police a finalement été notifiée à 23 h 06 que l’enfant avait été retrouvée par ses parents dans le même quartier où elle avait été aperçue pour la dernière fois, indique la sergente Calista MacLeod.

La police a également appris qu’un bambin, cru comme étant connu du suspect, se trouvait à bord du véhicule.

Le groupe spécialisé d’intervention et le groupe des crimes majeurs de la GRC mènent toujours l’enquête.

Selon la police, les enquêteurs ont eu besoin de temps pour discuter avec la fillette en tenant compte de ses traumatismes pour obtenir le plus de détails possible.

Le suspect est recherché

Par la suite, les services de police ont rendu publique la description d’un suspect et demandent l’aide du public pour l’identifier.

Il s’agirait d’un homme blanc aux cheveux roux mi-longs et aux yeux bleus. Le suspect, de corpulence moyenne, aurait aussi plusieurs tatouages, dont un soleil sur le cou et un cœur sur la main.

La devanture du détachement de la Gendarmerie royale du Canada à Whitehorse, le 22 juillet 2025.
La GRC est toujours à la recherche du suspect dans ce qui est considéré comme une affaire d’enlèvement d’enfant. (Photo : Gabrielle Plonka/CBC)

Dans le communiqué de presse décrivant le suspect, la GRC invite toute personne qui le reconnaît à communiquer directement avec elle par téléphone, au 1 867 667-5555.

Elle demande également aux personnes vivant dans le lotissement de Porter Creek de lui faire parvenir toutes les vidéos prises par des caméras de surveillance du secteur entre 20 h et 23 h 30, le dimanche 20 juillet.

La sergente encourage aussi les parents à avoir des conversations avec leurs enfants pour discuter de la sécurité et des mesures à prendre s’ils sont abordés par des inconnus.

Avec les informations de Gabrielle Plonka

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *