Les T.N.-O. élèvent le ton pour empêcher le retour prématuré des résidents évacués

Les résidents qui seraient tentés de revenir prématurément doivent savoir qu’ils seront arrêtés aux points de contrôle qui ont été mis en place. (Radio-Canada)

Pendant qu’un vol évacuait 17 personnes mercredi soir de Yellowknife à Edmonton, les autorités des Territoires du Nord-Ouest ont réitéré leur message de dissuasion à l’endroit des résidents qui comptent revenir prématurément dans leurs communautés.

Lors du dernier point de presse des autorités territoriales, mercredi soir, Jessica Davey-Quantick, agente d’information sur les incendies de forêt, a souligné qu’il n’était pas prudent pour les personnes évacuées de rentrer chez elles à l’heure actuelle.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire et nous sommes à cartographier activement l’incendie avec des scanneurs à infrarouge afin de commencer à travailler sur les prochaines étapes », a-t-elle dit.

Mardi, la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, avait fait savoir qu’il n’était pas sûr pour les habitants de la capitale de rentrer chez eux avant l’annonce d’un plan de retour. Elle a expliqué que ce plan dépendait de deux conditions : premièrement, que le brasier ne pose pas de danger et, deuxièmement, que les services essentiels soient opérationnels.

Des messages similaires ont été envoyés par les maires de Hay River et de Fort Smith, où des incendies brûlent également à proximité.

Les résidents qui seraient tentés de revenir prématurément doivent savoir qu’ils seront arrêtés aux points de contrôle qui ont été mis en place. On leur demandera de confirmer qu’ils sont des travailleurs essentiels d’une communauté évacuée avant de pouvoir passer, a indiqué Jennifer Young, agente d’information pour l’Organisation de gestion des urgences.

Ottawa assure son soutien

Par ailleurs, le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, a confirmé que le gouvernement fédéral était en pourparlers avec les Territoires du Nord-Ouest pour trouver une façon de ramener les évacués en toute sécurité sur le territoire.

« J’espère que ce sera la prochaine étape », a-t-il dit, en reconnaissant toutefois que la situation reste dangereuse.

Pour sa part, la ministre fédérale des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a soutenu que le gouvernement fédéral devrait financer le coût des évacuations pour les membres des Premières Nations. « Nous nous sommes engagés à couvrir tous les frais d’évacuation et de retour admissibles, qui sont encore indéterminés, car, bien sûr, les incendies brûlent encore », a-t-elle expliqué.

Avec des informations de La Presse canadienne

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *