Le savoir traditionnel autochtone veut participer à la lutte contre la pandémie
Des Yukonnais ont publié une lettre dans la revue Science qui affirme que les connaissances autochtones traditionnelles doivent participer à la stratégie globale visant à combattre la pandémie de COVID-19.
Autrement dit, le fait que la prestigieuse revue Science ait publié la lettre montre combien la science occidentale s’ouvre à la pensée autochtone.
La lettre du 25 septembre,(Nouvelle fenêtre) dont M. Jack est l’auteur principal, estime qu’il faut lier la santé humaine avec celle des animaux et de l’environnement pour mieux gérer le coronavirus. L’idée est appuyée par ses coauteurs, Anne Mease, Katarzuma Nowak et Jared Gonet.
À l’échelle mondiale
La lettre fait état d’une initiative appelée One Health (en anglais) qui cible une approche unifiée de la santé publique pour affronter les maladies émergentes. Cependant, disent les auteurs de la lettre, les scientifiques et les décideurs politiques ignorent souvent le fait que les Autochtones se servent de cette approche interconnectée depuis des milliers d’années.
Pour que l’approche soit efficace, estiment les auteurs, il faudrait que des Autochtones puissent expliquer à l’échelle mondiale comment l’initiative One Health peut être appliquée concrètement.