« Song to the Whales » : une oeuvre musicale interculturelle pour protéger l’océan

Affiche montrant cinq artistes et une baleine
« Inspirée des chants traditionnels maoris, aborigènes et inuit, Song to the Whales/Chant de la baleine fusionne voix ancestrales et instrumentation contemporaine », peut-on lire dans un communiqué de la formation musicale. Photo : Oktoecho)

Le collectif musical Oktoecho, en collaboration avec le groupe australien Corrina Bonshek & Collaborators, présente Song to the Whales/Chant de la baleine, un projet artistique d’envergure internationale qui unit des voix inuit, maories, aborigènes et allochtones autour d’un message universel : la protection des océans.

Inspiré des chants traditionnels et des récits autochtones du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, ce spectacle immersif mêle musique contemporaine, chants ancestraux et sons de la nature.

Centré sur le thème de l’océan et des baleines, êtres spirituels centraux dans de nombreuses traditions, ce projet se veut à la fois une célébration et un appel à l’action, explique un communiqué d’Oktoecho. […] Il propose un voyage sensoriel célébrant la force symbolique de la baleine, tout en éveillant les consciences à la nécessité de préserver les écosystèmes marins.

Une baleine bleue (iStock)

Une création collective et interculturelle

Codirigée par la compositrice australienne Corrina Bonshek et par la compositrice montréalaise Katia Makdissi-Warren, directrice artistique d’Oktoecho, l’œuvre rassemble plusieurs artistes :

  • Whaia Sonic Weaver, chanteuse maorie
  • Uncle Bunna Lawrie, chanteur et militant autochtone
  • Nina Segalowitz et Lydia Etok, chanteuses de gorge inuit et codirectrices artistiques d’Oktoecho

Ils sont accompagnés par des musiciens venus de trois continents, dont Greta Kelly, Étienne Lafrance, Bertil Schulrabe, Michael Askill et Jason Lee Scott.

Le projet commencera à Montréal les 6 et 7 août dans le cadre du Festival international Présence autochtone, avant de prendre la route :

  • Song to the Waters : 15 et 16 août 2025 à 19 h 30, Niagara Parks,
  • Song to the Whales/Chant de la baleine : septembre 2025, New York,
  • Tournée australienne en octobre 2026 (festivals à confirmer).
L’ensemble musical Oktoécho se spécialise dans le métissage de musiques moyen-orientales, occidentales et autochtones. Bertil Schulrabe, Carla Antoun, Hélène Martel, Katia Makdissi Warren, Nina Segalowitz, Lydia Etok, Michel Rakumon Dubeau et Richard Le Gendre. (Photo d’archives de 2018 : Michel Pinault/ France Gaignard)

Le projet comprend des ateliers de création à Montréal, des concerts au Canada, aux États-Unis et en Australie, ainsi que des conférences, des tables rondes et des activités destinées aux jeunes. Il propose également une série de concerts-conférences uniques, où la musique et les sciences se rencontrent dans une atmosphère conviviale et engagée, notamment autour de la thématique des baleines.

Song to the Whales bénéficie du soutien de plusieurs institutions culturelles et gouvernementales, notamment le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Creative Australia et le Regional Arts Fund.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *