À Whitehorse, trois Premières Nations proposent des conditions pour un projet minier

La Première Nation Kwanlin Dün de même que le Conseil Ta’an Kwäch’än ont proposé plusieurs conditions à remplir par la compagnie minière Gladiator Metals pour qu’elle puisse continuer à explorer la ceinture de cuivre près de Whitehorse.
La compagnie minière sollicite l’autorisation de lancer un programme d’exploration de type 3, ce qui lui permettrait d’étendre ses activités sur son site – dont la majeure partie des 35 kilomètres est située dans la zone municipale – au cours des 5 prochaines années. Établie en Colombie-Britannique, l’entreprise poursuit un projet de forage depuis avril 2023.
Le mois dernier, les Premières Nations ont proposé à l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (OEESY) leurs conditions visant la protection de l’environnement.
La Première Nation Kwanlin Dün suggère de limiter le forage à certaines zones précises, plutôt que de l’autoriser sur l’ensemble du site. Elle propose aussi d’interrompre les travaux si des caribous sont repérés à moins d’un kilomètre d’un chantier.
La nation autochtone demande également que l’entreprise renonce à ses droits miniers dans la région de Chasàn Chùa (McIntyre Creek), qui est devenue un parc territorial en juin. Elle désire que les activités autorisées dans ce parc ne causent pas de dommages au sol.
De son côté, le Conseil Ta’an Kwäch’än est préoccupé par la proximité des travaux par rapport au corridor de Chasàn Chùa et demande que ceux-ci soient reportés de 30 à 60 mètres du cours d’eau supérieur du parc.
Pour sa part, la Première Nation Carcross/Tagish s’oppose au projet. Elle désire effectuer une évaluation du patrimoine culturel, distinguer les plantes médicinales de la région et établir une zone tampon autour des sites patrimoniaux.
Une communauté divisée
L’OEESYa reçu 108 soumissions du public concernant le projet de Gladiator Metals.
Une quarantaine d’entre elles étaient favorables à l’expansion des activités de l’entreprise. Parmi ces 43 lettres, 6 provenaient de personnes affiliées à Gladiator Metals, tandis que 7 étaient d’entreprises qui fournissent des services à l’industrie minière.
Plusieurs personnes favorables au projet ont fait valoir que l’exploitation minière était un pilier de l’économie et de l’histoire du Yukon. Elles ont également mis en évidence l’importance du cuivre dans les énergies renouvelables. Enfin, certains résidents ont indiqué qu’ils travaillent déjà dans le secteur minier, et que le projet leur permettrait de rester à Whitehorse.
Près de la moitié des propositions (49) sont défavorables au projet. Parmi les commentaires négatifs figurent ceux de gens qui habitent près du site et qui s’inquiètent des conséquences sur la qualité de l’eau des puits.
Dans presque toutes les soumissions s’opposant au projet, on trouve des inquiétudes sur les répercussions environnementales. Certaines d’entre elles ont aussi rappelé que l’entreprise avait déjà contrevenu aux règlements de son permis d’exploration en 2023.
Les autres soumissions étaient neutres ou proposaient des mesures visant à protéger l’environnement sans prendre parti.
L’OEESYa demandé à Gladiator Metals de fournir des informations supplémentaires sur ses affirmations selon lesquelles le forage n’a généralement aucun effet sur les puits résidentiels au-delà de très courtes distances. L’Office cherche également à obtenir des précisions sur les projets de la minière en ce qui concerne ses projets dans la région de Chasàn Chùa.
L’entreprise doit répondre avant le 26 août.
Avec les informations de Gabrielle Plonka
À lire aussi :