Une entreprise d’exploration minière achète un terrain voisin de la mine Eagle

Tara Christie, à droite, et un collègue observent des carottes de minerais.
Tara Christie assure que son projet est encore à la phase exploratoire et loin de devenir une mine. (Photo : Tara Christie)

Une entreprise d’exploration minière vient de conclure l’achat d’un terrain qui appartenait à la minière Victoria Gold. Ce terrain est adjacent à la mine Eagle, que le séquestre se prépare à vendre.

Depuis 2017, l’entreprise Banyan Gold acquiert petit à petit la propriété qui contient deux parcelles de terrain regroupé sous le nom de Projet AurMac. D’une superficie de 215 kilomètres carrés, le site est à une quarantaine de kilomètres de Mayo.

La vente devait se conclure en 2026, mais depuis que la minière Victoria Gold est passée sous séquestre après le déversement à la mine Eagle, PricewaterhouseCoopers (PwC) a accéléré sa vente.

Banyan Gold possédait déjà 75 % de la propriété visée pour le projet lorsque le séquestre a proposé une réduction du prix pour accélérer la transaction, selon la présidente-directrice générale de l’entreprise, Tara Christie.

Tara Christie, dont le conjoint est John McConnell, l’ancien PDG de Victoria Gold, est très heureuse que la vente ait été conclue plus tôt, l’entreprise forant déjà dans la région pour de l’or.

Lorsque vous avez une compagnie en bourse, avoir des détails en suspens sans plus d’incertitude est très certainement un avantage pour nous, explique-t-elle en soulignant que le projet en est encore à sa phase d’exploration et donc encore loin de devenir une mine.

Banyan Gold devra payer 3,6 millions de dollars pour les 25 % restant du site du projet AurMac, selon PwC.

Dans un rapport du séquestre daté du 12 août, PwC indiquait avoir embauché un consultant dans le but de vendre les actifs d’exploration non essentiels de Victoria Gold afin de préparer la vente de la mine Eagle.

Tara Christie assure que l’entreprise minière Banyan Gold n’a pas déposé de soumission pour l’achat de la mine Eagle, qui a été mise en vente plus tôt cet été.

PricewaterhouseCoopers souhaite que la vente de la mine Eagle se fasse d’ici la fin de l’année.

Avec les informations de Gabrielle Plonka

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *