Les T.N.-O. présentent un plan pour soutenir l’éducation des adultes

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a un plan pour soutenir l’éducation des adultes, après la fermeture des centres d’apprentissage communautaires du Collège Aurora.
En janvier dernier, l’établissement avait annoncé la fermeture de ses 19 centres, en invoquant un nombre trop faible d’inscriptions et des coûts devenus prohibitifs
.
Il avait dénoncé le transfert des cours vers le virtuel et s’était interrogé sur l’avenir des bâtiments désormais inutilisés.
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère de l’Éducation a présenté une série d’initiatives pour maintenir l’accès à la formation aux adultes.
On compte parmi elles un programme de quatre semaines en classe pour préparer les adultes au marché du travail, suivi d’un stage pratique de deux semaines offert dans certaines communautés.
Le ministère assure aussi qu’il compte poursuivre les discussions avec les gouvernements autochtones et les communautés locales pour trouver une nouvelle vocation aux anciens centres d’apprentissage.
Par ailleurs, un appel d’offres sera lancé pour confier la gestion du Yellowknife Literacy Outreach Centre à un nouvel opérateur.
Ce centre propose des cours d’alphabétisation, des ateliers d’informatique, des services de tutorat et un club de lecture. Le gouvernement cherche aussi à étendre des services semblables à Inuvik et à Fort Smith.
Une solution transitoire
Dans son communiqué, la ministre de l’Éducation, Caitlin Cleveland, insiste sur le caractère provisoire de ces mesures.
L’accès à l’apprentissage au sein des communautés est essentiel, non seulement pour la réussite individuelle, mais aussi pour la vitalité et la résilience de nos collectivités. Définir ce que cela signifie, cela doit se faire dans un esprit de collaboration, affirme-t-elle.
Selon elle, ces étapes permettront de soutenir les adultes à court terme, en attendant que des solutions durables, conçues et menées par les communautés elles-mêmes puissent voir le jour.
À lire aussi :