Approvisionnement du Programme de sous-marins canadiens de patrouille

Le gouvernement du Canada annonce le passage à la prochaine phase du processus d’approvisionnement pour le Programme de sous-marins canadiens de patrouille (PSCP).
Cette initiative vise à remplacer la classe Victoria, vieillissante, et à doter la Marine royale canadienne (MRC) de sous-marins modernes, capables de naviguer sous la glace et de mener des missions de surveillance et de défense le long du plus long littoral du monde.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom du ministère de la Défense nationale, a lancé une demande de renseignements (DR) auprès de l’industrie.
Cette dernière vise à recueillir des informations sur la disponibilité de sous-marins actuellement en service ou en production, ainsi que sur la capacité de l’industrie à construire et livrer jusqu’à 12 sous-marins au Canada. Les premières réponses sont attendues d’ici le 18 novembre 2024.
Le Programme de sous-marins canadiens de patrouille, en collaboration avec les 2 fournisseurs qualifiés, TKMS et Hanwha, offre l’occasion de travailler avec nos alliés et de renforcer notre capacité industrielle dans le secteur de la défense, affirme Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement. Il s’agit d’une étape cruciale pour doter la Marine royale canadienne des capacités de prochaine génération dont elle a besoin pour protéger notre souveraineté et soutenir nos alliés. »
Selon Services publics et Approvisionnement Canada, le gouvernement continue également de consulter les alliés et partenaires internationaux, ainsi que les entreprises et marines d’Europe et d’Asie, pour identifier les sous-marins susceptibles de répondre aux besoins du Canada.
Ces sous-marins de pointe donneront à notre Marine la confiance et les capacités nécessaires pour répondre efficacement aux menaces émergentes, tout en créant des possibilités pour l’industrie canadienne, explique Stephen Fuhr, Secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense). La désignation de TKMS et Hanwha comme fournisseurs qualifiés marque une étape importante dans l’acquisition de cette capacité cruciale. »

L’objectif est de livrer le premier sous-marin de remplacement au plus tard en 2035, assurant ainsi une transition sans rupture de capacité pour la MRC.
Ce projet s’inscrit dans la politique de défense du Canada, « Notre Nord, fort et libre », et vise à renforcer la souveraineté et la sécurité du pays dans un contexte géopolitique en évolution.
Selon le gouvernement canadien, ;a flotte actuelle de sous-marins de la Marine royale canadienne demeurera opérationnelle jusqu’au milieu ou à la fin des années 2030.
À lire aussi :