S’attaquer au système de santé « fragmenté » du Yukon

Un portrait de Stephen Mills.
Stephen Mills a été choisi pour présider le conseil d’administration de Shäw Kwä’ą. Il a également contribué à la rédaction de la loi qui a donné naissance à l’Office de la santé. (Photo : Stephen Mills)

Le gouvernement du Yukon et le Comité des chefs sur la santé ont récemment nommé le premier conseil d’administration de Shäw Kwä’ą, le nouvel office de la santé du Yukon. Son président, Stephen Mills, est convaincu que les résidents bénéficieront d’un meilleur système de santé.

M. Mills, un membre de la communauté Vuntut Gwitchin et un ancien sous-ministre, a été inspiré par ses expériences personnelles dans le système de santé pour s’engager dans sa réforme. En effet, l’un de ses parents vit dans un centre de soins de longue durée, et son fils a reçu de l’aide en santé mentale.

Il a constaté que le système est fragmenté.

Je veux contribuer à son amélioration […] pour assurer de meilleurs résultats pour mes enfants et leurs enfants, ajoute-t-il.

L’office sera responsable de la gestion des services de première ligne, tels que les hôpitaux, les centres de santé communautaires, les soins continus et les services d’urgence.

L'hôpital de Watson Lake, le 9 octobre 2024.
Le Yukon compte trois hôpitaux, soit l’hôpital de Whitehorse, celui de Dawson et celui de Watson Lake. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Le nouveau président souhaite que la création de Shäw Kwä’ą soit une occasion pour tous les Yukonnais, Autochtones ou allochtones, de s’impliquer dans la gestion du système de santé.

Une formation sur la sécurité culturelle et sur l’élaboration d’une stratégie dans ce domaine constitue une première étape.

Selon M. Mills, le système de santé doit faire face à plusieurs défis.

Nous devons admettre qu’il y a des exigences à court terme, mais qu’il est également essentiel de revoir la manière dont nous fournissons des soins de santé.

Outre M. Mills, le conseil sera composé de :

  • Maisie Smith, conseillère clinique et membre des Premières Nations Champagne et Aishihik, pour un mandat de quatre ans;
  • Edmund Tan, propriétaire des deux Shoppers Drug Mart à Whitehorse et président du comité consultatif sur les pharmacies du Yukon, pour un mandat de trois ans;
  • Jill Charlie, directrice des services de santé de la Première Nation Kwanlin Dün, pour un mandat de trois ans;
  • Alisa Alexander, spécialiste en santé publique et ancienne directrice du Center of One Health Research à l’Université de l’Alaska à Fairbanks, pour un mandat de deux ans;
  • Georgina MacDonald, directrice régionale de l’Ouest canadien à l’Institut canadien d’information sur la santé, pour un mandat de deux ans;
  • Inga Petri, consultante en stratégie, pour un mandat de deux ans.

Un système intégré d’information requis

Selon le président de l’Ordre des médecins du Yukon, le Dr Derek Bryant, un système intégré d’information permettrait d’améliorer les résultats en matière de santé pour les résidents du territoire.

Les archives médicales ne sont pas partagées entre les différents services de santé, selon lui.

Cela a un impact sur la santé des gens, affirme-t-il.

C’est frustrant pour les patients de devoir raconter leur histoire sans arrêt, affirme Derek Bryant, président de l’Ordre des médecins du Yukon.

Il met également l’accent sur la nécessité pour la nouvelle entité de rester attentive à la réalité des praticiens de la santé.

En tant qu’employés contractuels du gouvernement, les médecins n’ont pas le droit de siéger au conseil d’administration, indique M. Bryant. Le conseil d’administration devra donc se charger de recueillir leur point de vue.

La création de cet organisme constitue une occasion idéale pour surmonter les obstacles du système de santé du Yukon.

Shäw Kwä’ą devrait être opérationnel d’ici 2027.

Avec les informations de Gabrielle Plonka

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *