Ottawa promet près de 86 millions de dollars pour les soins de santé au Yukon
De passage à Whitehorse, le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a promis une enveloppe de 85,8 millions issue de trois ententes bilatérales avec le gouvernement du Yukon. La somme financera notamment la création d’un office territorial de la santé et le recrutement de personnel à la nouvelle clinique sans rendez-vous de la capitale.
« Cela représente un investissement massif dans le système de santé du Yukon », a assuré en conférence de presse, mardi, le ministre Holland, qualifiant l’investissement d’historique.
Il était accompagné du député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, et de la ministre territoriale de la Santé, Tracy-Anne McPhee.
L’investissement provient de l’accord Travailler ensemble (23,8 M $), du Fonds d’investissement-santé pour les territoires (50 M $) et de l’accord Vieillir dans la dignité (12 M $).
Une partie de l’argent a déjà été versée au territoire et continuera d’être octroyée à différentes initiatives en santé au cours des cinq prochaines années.
Les principaux projets sont, entre autres, la nouvelle clinique sans rendez-vous de Whitehorse, le futur programme de sevrage d’alcool en établissement et la nouvelle clinique mobile de services de traitement des opioïdes.
S’inspirer de l’Islande
En conférence de presse, les autorités se sont aussi engagées à travailler avec le Conseil des Premières Nations du Yukon pour mettre sur pied des initiatives en santé mentale et pour le traitement des dépendances.
Elles comptent aussi s’inspirer du modèle de prévention islandais pour diminuer l’usage de drogues et d’alcool.
Déjà calquée ailleurs au Canada, mais aussi dans 31 pays, cette approche préconise d’agir sur l’environnement social pour prévenir la consommation de substance.
L’idée est de s’attaquer aux causes profondes qui favorisent cette consommation, par exemple l’isolement ou le stress.
Vers un office de la santé au Yukon
Plus de la moitié de l’enveloppe annoncée mardi, soit 50 millions de dollars, servira au recrutement de personnel et au déploiement d’une stratégie de santé numérique. Cela permettra notamment d’offrir des services et de créer un office territorial de la santé.
Cette nouvelle autorité sanitaire territoriale sera chargée d’administrer les hôpitaux et les centres de soins de longue durée et de créer de polycliniques publiques pour remplacer les cliniques privées, à Whitehorse et dans des centres régionaux.
Lundi, la ministre Tracy-Anne McPhee a déposé à l’Assemblée législative le projet de loi 38 sur l’office de la santé dans la foulée d’une réforme du système de santé et de services sociaux, en réponse aux 76 recommandations du rapport d’expert La population d’abord, rendu public en mai 2020.
« Il s’agit de placer la personne et la famille au centre des soins dans tout ce que nous faisons », a affirmé la sous-ministre de la Santé, Tiffany Boyd.
L’office sera créé en partenariat avec les Premières Nations du Yukon. La cheffe de la Première Nation Vuntut Gwitchin, Pauline Frost, estime que cette autorité territoriale permettra aux populations autochtones du territoire de se sentir culturellement en sécurité lorsqu’elles reçoivent des soins médicaux.
Parmi les provinces et territoires au pays, le Yukon et le Nunavut sont actuellement les seuls à ne pas disposer d’office de la santé.
Avec les informations de Caitrin Pilkington