S’inspirer d’une fondation en Alaska pour transformer le système de santé yukonnais

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee. (Alistair Maitland/gouvernement du Yukon)

Une visite de la Southcentral Foundation en Alaska, la semaine dernière, a permis au représentant du Yukon de revenir avec de précieuses idées qui les aideront à atteindre l’objectif de la transformation du système de santé du territoire. 

Des représentants du gouvernement, des Premières Nations, du Comité des Chefs sur la santé et du comité consultatif sur la transformation du système de santé ont pu en apprendre davantage sur le travail de la fondation en santé et sur son système de soins «Nuka». Ce dernier s’appuie sur une approche de clients-propriétaires fondée sur les relations pour transformer les soins de santé, améliorer les résultats et réduire les coûts. 

Dans ce modèle, les «clients-propriétaires» ne sont pas considérées uniquement comme des bénéficiaires de soins, mais aussi comme parties prenantes actives dans leur santé. Ils sont plus de 70 000 membres des communautés autochtones à bénéficier de ce système de soins. 

Des recommandations qui datent de 2020

Les acquis ramenés par la délégation seront mis à contribution dans la transformation à venir du système de santé du Yukon, proposé par le rapport La population d’abord, publié en 2020. 

L’une des principales recommandations du rapport est de créer une autorité sanitaire au Yukon, qui pourrait d’appeler Santé et mieux-être Yukon, afin d’assurer la prestation des soins de santé et des services sociaux courants. 

Une autre recommandation centrale au rapport était de veiller à une bonne représentation des Premières Nations à tous les échelons du système afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de mieux-être, tant sur le plan individuel que collectif.

Pauline Frost, présidente du Comité des Chefs sur la santé et ancienne ministre de la Santé. (Alistair Maitland/gouvernement du Yukon)

Le comité des Chefs sur la santé est directement responsable d’encadrer les travaux du comité consultatif sur la transformation du système de santé. Pour sa présidente, Pauline Frost, le système de soins Nuka est un modèle dont il faut s’inspirer pour la refonte de celui au Yukon. «En plaçant les Autochtones au centre du processus, en tant que «clients-propriétaires», le système de l’Alaska témoigne du pouvoir de l’autodétermination dans les soins de santé», affirme-t-elle. 

De son côté, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Tracy-Anne McPhee, rappelle tout de même que l’idée n’est pas d’importer le système de la fondation Southcentral dans son ensemble. «La réalité du Yukon est unique», insiste-t-elle. «Cette démarche servira d’inspiration pour faire évoluer les structures et les relations nécessaires à une offre concertée, inclusive et adaptée à la culture en matière de soins de santé et de services sociaux.»

Lors de son passage à Anchorage, le groupe a pu tirer des enseignements de la capacité de la fondation à tisser des liens, à intégrer des équipes de soins de santé et à prendre des décisions en concertation avec les communautés autochtones en vue de la mise en œuvre des recommandations du rapport La population d’abord et de la création de la nouvelle autorité sanitaire du Yukon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *