T.N.-O. : Un feu de forêt se trouve à moins de 300 m de la route 1
Les autorités ténoises affirment que le feu situé au sud de Fort Simpson se trouve désormais à 300 m de la route 1. Cependant, elle est encore ouverte à la circulation.
Des équipes et des spécialistes effectuent des patrouilles sur la route 1 de l’autre côté de la rivière Liard depuis Fort Simpson et sont prêts à se servir de la route comme point d’ancrage pour lutter contre le feu et pour le contenir à l’est de la route, indique Feux TNO.
Le ministère ténois de l’Infrastructure prévient de son côté que le tronçon entre les bornes kilométriques 411 et 457 pourrait être fermé sans préavis, le feu se trouvant à la hauteur de la borne kilométrique 454.
Les résidents doivent garder en tête que les conditions peuvent changer rapidement, affirme le ministère ténois de l’Infrastructure. Attendez-vous à des retards ou à de possibles fermetures de routes.
Le feu pourrait atteindre la route dans la soirée, en raison des vents du sud-ouest qui ont commencé à souffler aujourd’hui, avec des rafales pouvant atteindre 20 km/h.
Ces vents du sud-est devraient persister au cours des deux prochains jours, ce qui continuera à exercer une pression sur le front du feu le plus proche de la route, ajoute Feux TNO, avisant que la visibilité est extrêmement mauvaise près de Fort Simpson.
Ces conditions empêchent les opérations aériennes sur le flanc ouest du brasier, mais Fort Simpson n’est pas menacé, même si le feu se trouve à 5 km de son aéroport.
La rivière Liard fait office de barrière solide prévenant la propagation du feu vers le côté de la rivière où se trouve Fort Simpson, dit Feux TNO.
Les autorités estiment toutefois que le feu peut se rapprocher de Jean Marie River, situé à 15 km à l’est.
Avec l’aide d’hélicoptères, les équipes de suppression s’affairent à contenir le petit feu disséminé qui s’est manifesté de l’autre côté des lignes de confinement, sur le flanc sud du feu, soit le plus proche de Jean Marie River.
L’alerte d’évacuation pour cette collectivité est toujours en vigueur.
À lire aussi : |