T.N.-O. : étude environnementale exigée pour le remplacement d’un pipeline
Le projet de l’Impériale de remplacer un oléoduc endommagé entre deux îles à Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest, fera l’objet d’une évaluation environnementale.
L’Office d’examen de la vallée du Mackenzie a envoyé un avis d’évaluation mercredi.
L’évaluation examinera les différentes façons dont le projet pourrait avoir un impact sur l’environnement et les communautés avoisinantes.
Elle a été ordonnée par le Secrétariat du Sahtu, qui a voté à ce sujet en début de semaine.
Ce vote a été controversé et le président du Secrétariat, Charles McNeely, a déclaré que les administrateurs travaillaient encore sur la formulation de la motion qui a été adoptée. Les changements n’auront aucun effet sur l’évaluation environnementale, a précisé M. McNeely.
L’Impériale a fait valoir que les travaux de remplacement de la canalisation sont couverts par les permis existants.
Dans des documents déposés à l’Office d’examen de la vallée du Mackenzie, le Secrétariat du Sahtu n’était pas d’accord, affirmant que les travaux sont substantiellement différents de ce qui a été autorisé auparavant.
Les documents précisent qu’il s’agit d’un forage horizontal sous le fleuve Mackenzie.
L’Impériale a déclaré plus tôt qu’elle avait besoin d’une décision réglementaire sur le projet d’ici le 1er octobre afin de profiter de la saison des routes d’hiver et d’effectuer les travaux l’année prochaine.
Avec l’évaluation environnementale, il est improbable de respecter ces délais.
L’Impériale a déclaré que si cette échéance n’était pas respectée, elle pourrait devoir cesser ses activités à Norman Wells d’ici 2026 ou avant.
La question de l’Impériale et de la participation des collectivités à sa surveillance a été longuement débattue lors de l’assemblée générale annuelle du Secrétariat du Sahtu, qui s’est tenue à Fort Good Hope cette semaine.
À lire aussi :