Fort Providence prépare le retour des résidents

Aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), le hameau de Fort Providence a présenté un plan de retour graduel à ses résidents évacués depuis le 31 août à cause d’un feu de forêt. Il comporterait trois phases pour que les conditions soient les plus sécuritaires possibles, selon les autorités.
L’agent administratif en chef de Fort Providence a publié les détails sur les réseaux sociaux samedi soir.
Une fois le risque d’incendie assez bas pour être sécuritaire, la première phase consistera à enlever tous les équipements de protection disséminés dans le hameau, comme des gicleurs pour le protéger du brasier.
Ensuite viendra une deuxième phase destinée à restaurer les services essentiels.
Le centre de santé sera rouvert, les étals d’épicerie réapprovisionnés ainsi que les réservoirs à carburant.
Cependant, l’accès à certaines parties de Fort Providence pourrait être interdit, car elles présentent un danger pour le public.
Enfin, après le retour des services essentiels, l’ordre d’évacuation serait rétrogradé en alerte pour que les résidents puissent regagner leur logement.
Malgré l’approbation du conseil du hameau pour la mise en oeuvre du plan, il n’y a pas de date de retour prévue pour l’instant.
Dans un communiqué, les autorités soulignent que les pompiers sur place continuent d’éteindre des points chauds autour de la communauté. De l’équipement lourd et des avions sont encore déployés dans le secteur.
Au plus fort de cet incendie, les flammes s’étaient approchées à 900 m de Fort Providence.
Jean Marie River et Blachford Lake à surveiller
Sur un autre front, la communauté de Jean Marie River est toujours sous le coup d’une alerte d’évacuation.
Un feu brûle à 15 kilomètres de la communauté, et des équipes sont mobilisées sur place pour éviter que l’incendie n’atteigne la route 1.
Selon l’agent d’information de Feux TNO Thomas Bentham, les vents et le temps chaud et sec pourraient rapprocher les flammes. Il estime néanmoins que les pompiers pourront éviter que celles-ci n’atteignent la route.
Enfin, Thomas Bentham signale la présence d’un incendie près du lac Blachford, à environ 105 km à l’ouest de Yellowknife, d’une superficie d’environ 740 kilomètres carrés.
La zone a été évacuée, et le feu ne menace pas un complexe touristique situé au bord du lac, selon le territoire.
À lire aussi : |