Les pilotes d’Air Inuit ratifient leur nouvelle convention collective

Les quelque 230 pilotes d’Air Inuit ont entériné l’entente de principe en vue d’une nouvelle convention collective, ce qui met fin à des mois de négociations avec leur employeur, qui avaient nécessité l’intervention d’un conciliateur.
La nouvelle convention de quatre ans a été validée par 94 % des membres du syndicat des pilotes d’Air Inuit, affilié à l’Association internationale des pilotes de ligne aérienne (ALPA).
Selon le président du syndicat, le pilote Louis-Philippe Desmarais, l’entente permet des avancées importantes en matière de salaires, d’avantages sociaux, de congés payés et de progression de carrière.

D’après le syndicat, l’accord tient compte des conditions particulières d’opération au Nunavik, tout en améliorant l’organisation des horaires afin d’améliorer la rétention des pilotes.
L’entente de principe prévoit également une compensation rétroactive et des bénéfices liés à l’expérience.
Ce n’est pas seulement une question d’équité pour les pilotes. Il s’agit aussi de garantir un service aérien fiable pour les communautés du Nunavik, a-t-il ajouté.
Air Inuit et ses pilotes se sont entendus pour travailler rapidement à la mise en œuvre des nouvelles dispositions de l’entente.
À lire aussi :
