Carney et Frostadóttir traitent de l’Arctique, de sécurité et de l’Ukraine

Mark Carney sur le plateau du débat en français.
Le premier ministre canadien Mark Carney. Photo : Reuters/Sean Kilpatrick

Le 26 septembre 2025, à l’occasion du Sommet mondial pour l’action et le progrès, le premier ministre canadien Mark Carney a tenu une rencontre avec la première ministre islandaise Kristrún Frostadóttir.

La discussion, qui s’est déroulée en marge du sommet, a mis en lumière les liens étroits entre le Canada et l’Islande.

Le Canada est d’ailleurs le pays où se trouve la plus grande communauté islandaise hors de l’Islande, selon le gouvernement canadien.

Les deux dirigeants ont souligné leur attachement à l’unité transatlantique et à la sécurité, notamment dans l’Arctique.

Le mur de glace de l’immense glacier Vatnajökull sur le lagon Fjallsarlon, en Islande. (Jean-Sébastien Cloutier/Radio-Canada)

Ils ont également exploré comment renforcer la coopération en matière de sécurité et d’économie.

Le premier ministre Carney a réaffirmé l’engagement du Canada à collaborer avec ses alliés au sein du Conseil de l’Arctique afin de promouvoir la stabilité et la sécurité de cette région stratégique.

Des personnes sont rassemblées pour regarder une présentation.
« D’importantes tâches nous attendent, mais je suis certain qu’en travaillant ensemble, nous obtiendrons des résultats significatifs pour l’Arctique », affirmait en avril dernier Kenneth Høegh, le haut fonctionnaire du Conseil de l’Arctique. Photo : Conseil de l’Arctique

Sur le plan géopolitique, les deux dirigeants ont réitéré leur soutien à l’Ukraine face à la Russie, estimant qu’« une paix juste et durable est une urgence impérative ».

Finalement, ils ont convenu de maintenir des contacts étroits afin de poursuivre les échanges sur ces enjeux d’intérêt commun.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *