Un chercheur engagé dans le Conseil de l’Arctique reçoit l’Ordre du Canada

deux médailles de l'Ordre du Canada
L’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. (CBC/ gouverneure générale du Canada)

Franklyn Griffiths, l’un des premiers chercheurs canadiens s’étant intéressés aux relations internationales dans l’Arctique, fait partie des 83 Canadiens à recevoir cette plus haute distinction civile au pays.

Grâce à ses écrits de référence sur les questions concernant la Russie, il a aidé l’Occident à mieux comprendre la politique soviétique, soutient le site Internet de la gouverneure générale du Canada.

Le professeur et titulaire de la Chaire George Ignatieff en études sur la paix et les conflits à l’Université de Toronto aurait également joué un rôle de premier plan dans la formation du Conseil de l’Arctique, prônant la participation directe des Autochtones.

Contribution des Autochtones au Conseil de l’Arctique

Un aspect unique du Conseil de l’Arctique vient de la participation de six organisations internationales de peuples autochtones à titre de participants permanents qui siègent à la table de plein droit, affirme le site Internet du gouvernement du Canada.

Fondé en 1996, ce forum intergouvernemental se compose également de huit États arctiques : le Canada, le Royaume du Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis.

Des distinctions depuis 1967

L’Ordre du Canada vise à célébrer les « personnes dont les réalisations façonnent notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos communautés ».

Depuis sa création en 1967, soit l’année du centenaire du Canada, plus de 7600 personnes de tous les secteurs de la société ont été investies de l’Ordre, explique le site Internet de la gouverneure générale.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *