Présence du Canada à l’Assemblée du cercle arctique de 2024

Le centre-ville de Reykjavik, capitale de l’Islande. (Photo d’archives/Spencer Platt/Getty Images)

Tenue à Reykjavik, en Islande, l’Assemblée du cercle arctique a offert au Canada une occasion de réaffirmer son engagement en faveur de la coopération internationale pour relever les défis auxquels l’Arctique est confronté, selon un communiqué de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Pendant trois jours, du 17 au 19 octobre, environ 2000 participants de plus de 70 pays se sont réunis pour discuter de l’avenir de l’Arctique sur la scène internationale.

Nous collaborons avec nos partenaires pour lutter contre les changements climatiques, faire progresser la réconciliation et soutenir le développement économique durable dans l’Arctique, explique le communiqué.

La secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et du ministre de la Défense nationale, Yvonne Jones, a rencontré des dirigeants internationaux et de l’Arctique, y compris la sénatrice de l’Alaska, Lisa Murkowski, l’envoyée spéciale de l’Union européenne pour les questions arctiques, Mme Claude Véron-Réville, et le directeur du Conseil économique de l’Arctique, Mads Qvist Frederiksen, à l’appui de la coopération circumpolaire.

Le fait de partager le point de vue du Canada sur ces défis nous aide à travailler à la réalisation de notre vision commune pour des communautés de l’Arctique et du Nord sûres, prospères et dynamiques, affirme Yvonne Jones.

Elle a également pris part à une table ronde au sujet des feux de végétation dans l’Arctique. Les risques d’incendie de forêt sont une préoccupation croissante pour le Canada, l’Alaska et d’autres régions de l’Arctique. La hausse des températures et les conditions plus sèches alimentent des incendies plus fréquents.

Créée en 2013 par l’ancien président islandais Olafur Ragnar Grimsson, l’Assemblée du cercle arctique est l’une des plus grandes conférences du monde sur le thème du Nord.

Elle rassemble les personnes intéressées par l’Arctique, qu’elles vivent dans le Nord ou ailleurs dans le monde.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *