Chunk, 544 kilos et une mâchoire cassée, remporte la « Fat Bear Week »

L'ours Chunk dans une rivière.
L’ours 32, baptisé Chunk, sur une photo datant du 15 septembre. Photo : Associated Press / T Carmack/ National Park Service / AP

Chunk, un ours brun du parc national de Katmai, en Alaska, a remporté mardi le célèbre concours de l’ours le plus corpulent, la Fat Bear Week. L’ursidé était arrivé en deuxième position lors de la précédente édition.

Cette année, le concours proposait aux internautes de choisir leur animal préféré parmi 12 ours bien en chair. Ces derniers ont passé les mois d’été à manger autant que possible avant leur période d’hibernation.

Les organisateurs ne pèsent pas les ours à proprement parler, les risques pour la sécurité étant trop grands, mais ils estiment leurs poids à l’aide d’une technologie laser de détection et de télémétrie par la lumière appelée LIDAR (Light Detection and Ranging, ou détection et télémétrie par la lumière, en français).

Malgré sa mâchoire cassée, il reste l’un des plus gros et impressionnants ours de la rivière Brooks, dit avec enthousiasme Mike Fitz, naturaliste du site Internet Explore.org, un des partenaires du concours.

Il ajoute que l’animal a certainement été blessé au cours d’une lutte avec un autre ours.

L’an dernier, Chunk avait terminé en deuxième position derrière Grazer, une maman ourse.

En juillet 2024, les caméras du concours avaient capté une séquence où l’on voyait les deux ours se battre. L’un des oursons de Grazer s’était retrouvé par accident dans la zone de pêche de Chunk, qui l’avait attaqué, provoquant le courroux de sa mère. L’ourson a par la suite succombé à ses blessures.

L'ours Chunk dans une rivière.
Sur le site web de la « Fat Bear Week », les organisateurs indiquent que Chunk reste un chasseur redoutable, malgré sa récente blessure à la mâchoire. Photo : Associated Press / C. Loberg / National Park Service / The Associated Press

Du saumon à profusion

Cette année a été marquée par une abondance remarquable de poissons, selon la Katmai Conservancy, avec environ 200 000 saumons qui ont remonté la rivière Brooks.

Cela a réduit les risques de conflits, car les saumons étaient disponibles en quantité, indique la porte-parole, Naomi Boak.

Les années moins riches en poissons, les ours les plus forts luttent en effet pour les meilleurs points de chasse aux chutes Brooks.

Le parc national de Katmai s’étend sur quatre millions d’hectares dans la péninsule de l’Alaska, dans le sud-ouest de l’État.

Les ours se nourrissent des saumons qui viennent de la baie de Bristol, où surviennent les plus grandes migrations de saumons du monde.

Si le concours peut faire sourire, il vise avant tout à sensibiliser le public au phénomène de l’hibernation.

Les ours ont en effet besoin d’engraisser, car durant la période hivernale, ils peuvent perdre un tiers de leur poids.

Avec les informations de The Associated Press

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *