Des villages autochtones dévastés par une tempête en Alaska

Une ville inondée.
Certaines municipalités, dont Kotzebue, en Alaska, ont été durement touchées par les restes du typhon Halong. (Photo : Associated Press/Alaska Department of Transportation and Public Facilities)

Une importante tempête a frappé l’ouest de l’Alaska le week-end dernier, a causé d’importantes inondations et a emporté plusieurs résidences. Au dernier bilan, une personne est décédée, tandis que deux autres manquent toujours à l’appel.

La garde nationale de l’État a même dû intervenir dans les municipalités les plus touchées. Une cinquantaine de personnes ont été secourues, dont certaines qui s’étaient réfugiées sur des toits.

Une femme a été retrouvée morte dans la municipalité de Kwigillingok. Accessible par avion et par bateau seulement, ce village d’environ 400 résidents a une population presque exclusivement autochtone (97 %), selon le recensement de 2020.

Le typhon Halong, qui s’est formé plus au sud dans le Pacifique, a d’abord touché terre au Japon avant de traverser l’océan en remontant au nord par la mer de Béring et frapper de plein fouet l’Alaska avec des vents de plus de 170 km/h et d’importantes vagues.

Une carte du Pacifique montre le parcours du typhon Halong.
Le typhon Halong a pris naissance dans le Pacifique et a touché terre sur des îles du Japon avant de revenir vers l’océan et de le traverser en remontant vers le nord jusqu’en Alaska. (Photo : Wikipedia/WikiProject Tropical cyclones/NASA/ NaTyphoon/Meow)

Un rapport préparé en 2022 par l’Alaska Institute for Justice avait relevé que la fréquence et la sévérité des inondations dans l’ouest de l’État avaient augmenté dans les dernières années. Le rapport mentionnait que la relocalisation de Kwigillingok devenait un besoin urgent.

En plus des bâtiments inondés ou emportés par les flots, les résidents de la région ont fait état de pannes de courant et de coupures d’eau courante, mais aussi de pertes de nourriture de subsistance et de dommages aux systèmes de chauffage.

Jamie Jenkins, une résidente du village de Napakiak, a affirmé que cette tempête était la pire qu’elle ait vue. Sa mère, dont la maison a bougé sur ses fondations, est venue chez elle pour attendre la fin de la tempête. Mais elles ont dû se résigner à rejoindre l’école du village par bateau, là où presque la totalité de la communauté s’était réfugiée.

À Kotlik, une autre petite municipalité majoritairement autochtone, une maison heureusement inhabitée a été emportée par le vent.

Une maison à l'envers, à côté de ses fondations.
Une maison inoccupée du village de Kotlik, en Alaska, à la suite du passage des restes du typhon Halong, en octobre 2025. (Photo : Associated Press/Adaline Pete)

Lors d’une conférence de presse organisée par le gouverneur Mike Dunleavy, les deux sénateurs fédéraux de l’État, Lisa Murkowski et Dan Sullivan, ont affirmé vouloir travailler sur des projets consacrés aux infrastructures et à la résilience climatique en Alaska.

L’érosion et la fonte du pergélisol représentent une menace pour les infrastructures et pour certaines communautés de l’État, qui souffre des changements climatiques.

Plus tôt cette année, l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA) a fait part de son intention de mettre un terme à un programme de mitigation des risques reliés au climat. Cette décision est actuellement contestée en justice.

Les autorités de l’Alaska avertissent que les efforts de reconstruction à la suite du passage du typhon Halong seront longs, particulièrement avec la saison hivernale qui approche à grands pas.

Avec les informations d’Associated Press et de La Presse canadienne

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *