Iqaluit accueillera la 15ᵉ Assemblée générale du Conseil circumpolaire inuit en 2026

Les participants à la 13e assemblée générale du Conseil circumpolaire inuit (CCI) ont allumé la traditionnelle lampe à huile qulliq lors de la cérémonie d’ouverture le 16 juillet 2018. (Photo d’archives/Conseil circumpolaire inuit/YouTube)

Le Conseil circumpolaire inuit (CCI) retournera à Iqaluit l’été prochain pour sa 15ᵉ Assemblée générale, qui se déroulera du 22 au 25 juillet 2026. 

La présidente du CCI, Sara Olsvig, a exprimé son enthousiasme à propos de cet événement et en a souligné l’importance.

Cette Assemblée générale marquera non seulement la transition de la direction du CCI du Groenland vers le Canada, mais servira également de moment de réflexion et de renouvellement de nos objectifs communs à l’approche du 50ᵉ anniversaire du CCI, a-t-elle déclaré.

Iqaluit, alors connue sous le nom de Frobisher Bay, avait déjà accueilli la troisième Assemblée générale du CCI en 1983.

Organisées tous les quatre ans, les Assemblées générales du CCI rassemblent 66 délégués provenant du Groenland, de Tchoukotka, d’Alaska et du Canada, ainsi que des centaines de participants et d’observateurs.

Selon le CCI, « ces rassemblements offrent une plateforme pour partager les expériences, discuter des stratégies face aux enjeux pressants et célébrer les traditions, l’art et la culture inuit ».

Sara Olsvig, présidente du Conseil Circumpolaire Inuit
Sara Olsvig est présidente du Conseil circumpolaire inuit. (Photo : capture d’écran/L’Aquilon)

Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel que les Inuit s’unissent pour célébrer notre patrimoine et notre culture et pour façonner une vision collective de notre avenir, alors que l’Arctique et notre terre inuit continuent de jouer un rôle central dans les discussions mondiales, a ajouté Sara Olsvig.

À propos du Conseil circumpolaire inuit (CCI)
Établi en 1977, le CCI a pour mission de promouvoir les enjeux inuit sur la scène internationale, de consolider la collaboration politique et économique entre les États et d’encourager le développement de stratégies de protection de l’environnement en Arctique.

Il représente environ 180 000 Inuit du Canada, du Groenland, de la Russie et des États-Unis.

Le Conseil est également un membre permanent du Conseil de l’Arctique, une assemblée regroupant les huit nations circumpolaires et six groupes autochtones arctiques.

Le président de NTI, Jeremy Tunraluk, a pour sa part souligné l’importance du leadership inuit au sein des discussions mondiales.

La culture et les droits des Inuit ne sont pas limités par des frontières nationales ou internationales. Les Inuit du Nunavut doivent définir l’avenir de notre territoire et de notre peuple, et il en va de même pour tous les Inuit autour du monde circumpolaire. Le CCI est un lieu important pour partager nos connaissances et nos méthodes, et travailler ensemble pour améliorer la vie de tous les Inuit à travers le monde, a-t-il déclaré.

L’Assemblée générale de 2026 sera également le moment pour élire une nouvelle personne à la tête du CCI, alors que sa direction passera du Kalaallit Nunaat (Groenland) au Canada.

Les délégués adopteront d’ailleurs une nouvelle déclaration pour guider le travail du CCI au cours des quatre prochaines années.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *