Élections au Yukon : record de candidates, un pas vers l’égalité en politique

Les portraits de trois femmes.
Quelques-unes des 27 femmes candidates aux élections au Yukon en 2025. De gauche à droite : Hilary Smith, candidate du NPD dans Porter Creek Centre, Rose Sellars, candidate du Parti du Yukon dans Riverdale Nord, et Cynthia James, candidate libérale dans Southern Lakes. (Photo : NPD du Yukon/Parti du Yukon/Parti libéral du Yukon)

Les élections de 2025 au Yukon marquent un tournant historique pour la représentation des femmes. Avec 27 candidates sur les 61 personnes en lice, ce qui représente un peu plus de 44 % des candidats, le territoire affiche un record inédit en une décennie, surpassant les scrutins précédents de 2016 et de 2021.

Les 27 femmes qui se présentent cette année sont réparties entre le Parti du Yukon (10), le NPD (9) et les libéraux (8). Cette proportion dépasse largement la moyenne canadienne, qui oscille autour de 30 % pour les candidatures féminines, selon Lindsay Brumwell, directrice générale d’Equal Voice, une organisation qui se consacre à la promotion de la parité en politique.

Ce succès est d’autant plus remarquable que les femmes font face à des obstacles persistants pour s’engager en politique, souvent en doutant de leurs qualifications et nécessitant d’être sollicitées plusieurs fois avant de faire le grand saut.

Une diversité qui va au-delà du genre

La dynamique de la diversité ne s’arrête pas au genre. Parmi les candidates, neuf sont issues des Premières Nations, un nombre qui égale celui des communautés autochtones du territoire. Cette représentation, qui va des Southern Lakes jusqu’à Vuntut Gwitchin, souligne une volonté d’inclure toutes les voix.

On compte également trois candidates d’origine philippine à Whitehorse, ce qui enrichit davantage le profil des futurs élus. Toutefois, aucun parti n’a de candidat noir cette année.

Les leaders politiques locaux, comme Currie Dixon, du Parti du Yukon, saluent cette évolution. Il se dit vraiment fier du groupe que son équipe a constitué, insistant sur la diversité des parcours et des origines.

Du côté libéral, Cynthia James, membre de la Première Nation de Carcross/Tagish et elle-même candidate, met l’accent sur la prévention de l’épuisement des élus.

Lane Tredger, du NPD, premier député non binaire du Yukon, souligne l’importance d’avoir des équipes de direction diversifiées pour représenter fidèlement l’ensemble des Yukonnais, y compris la communauté 2SLGBTQ+.

Ces élections, prévues le 3 novembre, s’annoncent donc comme un moment clé pour la démocratie participative du Yukon.

Avec les informations de Julien Greene

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *