L’eau potable de bâtiments à Cambridge Bay présente des niveaux élevés de plomb

Un camion-citerne livre de l'eau dans une maison à Coral Harbour, au Nunavut.
En l’absence d’aqueduc, la livraison d’eau par camion est utilisée dans plusieurs communautés du Nunavut. Sur cette photo, un camion-citerne livre de l’eau dans une maison à Coral Harbour, au Nunavut. (Photo : Kiley Daley)

Des niveaux élevés de plomb et de cuivre ont été détectés dans l’eau potable de certains bâtiments de Cambridge Bay, au Nunavut, selon une étude publiée en septembre. Les scientifiques notent aussi certains risques liés à la chloration de l’eau.

Le plomb dans l’eau du robinet de 6 bâtiments sur 50 a dépassé la norme de Santé Canada, fixée à 5 µg/L, révèle l’étude publiée dans la revue Water Research.

Le cuivre a dépassé la norme de 2 mg/L dans 9 bâtiments sur 50. Quant au chlore, son niveau observé dans de nombreux réservoirs de particuliers était trop bas. Cela permet une activité microbienne élevée.

En concertation avec le conseil local, les participants à l’étude ont échantillonné l’eau de bâtiments publics d’intérêt, de logements sociaux ou de résidences privées. Ces bâtiments sont alimentés, soit par des camions-citernes, soit par la ligne principale de distribution d’eau.

Quelque 200 échantillons ont été prélevés entre avril et octobre 2024.

Deux élèves échantillonnent de l'eau à Cambridge Bay.
Casey Egotak et Zachery Maniyogina examinent des échantillons d’eau prélevés à Cambridge Bay en 2024. (Photo : Casey Egotak)

Je veux m’assurer que l’eau du robinet peut être filtrée et utilisée pour boire ou faire du jus en toute sécurité, dit Zachery Maniyogina. D’après lui, cette étude pourrait susciter des discussions sur un nettoyage plus régulier des réservoirs d’eau et des camions-citernes de la communauté.

L’équipe a constaté que le plomb dans l’eau était surtout détecté dans les bâtiments construits dans les années 1970 et 1980, et le cuivre, dans ceux bâtis des années 1980 et 1990, selon le type de plomberie utilisée.

L’exposition à de hautes teneurs en plomb peut nuire à la santé à long terme, selon Santé Canada.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nunavut exploite l’usine de traitement des eaux de Cambridge Bay. Il a confirmé que l’eau y est testée pour le plomb et qu’elle respecte les normes fédérales.

Une fois l’eau traitée à l’usine, on y ajoute du chlore avant de la distribuer. C’est pour garantir la présence d’un désinfectant résiduel. Cependant, selon les chercheurs, le niveau de chlore résiduel était insuffisant.

Ils ont en effet détecté une activité microbienne importante après la distribution de l’eau dans les réservoirs des particuliers, un problème plus grave pendant la crue printanière et la fonte des neiges et des glaces.

Stephanie Gora, professeure adjointe en génie civil à l’Université York qui a supervisé l’étude, dit que même si toutes les bactéries ne sont pas nocives, ces résultats semblent montrer que certains éléments dans les réservoirs d’eau pourraient poser un problème.

Elle demande aux gouvernements, tant municipaux que territoriaux, de trouver des solutions.

Avec les informations de Samuel Wat

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *