5,4 M$ dans la mission satellitaire « AVENIR » qui survolera l’Arctique

Morceaux de glace dans une grande étendue d'eau.
Les changements climatiques empêchent la banquise arctique de bien se reformer. (Photo : Flor Vermassen)

La ministre de l’Industrie et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly, a annoncé jeudi un investissement de 5,4 millions de dollars pour soutenir la mission satellitaire AVENIR (aérosols, vapeur d’eau, nuages et leurs interactions avec le rayonnement).

Selon l’Agence spatiale canadienne, la mission, qui survolera l’Arctique, fournira des données cruciales sur l’atmosphère polaire et sur ses effets sur le climat canadien.

Ces informations permettraient d’améliorer les prévisions météorologiques et d’aider les populations du Nord à s’adapter aux conditions météorologiques changeantes.

Deux contrats ont été attribués à des entreprises québécoises et canadiennes, dont ABB inc. et Honeywell, afin de développer l’instrument NuagIR, un radiomètre imageur destiné à mesurer les nuages de glace minces et les émissions infrarouges de l’atmosphère.

Le territoire de Taloyoak, au Nunavut, subit les changements climatiques. (Photo : Eilís Quinn/Regard sur l’Arctique)

L’Agence spatiale canadienne affirme qu’au-delà de l’innovation scientifique, ce projet favorisera la création de 160 emplois dans le secteur spatial du pays.

Il offrira également à des chercheurs, ingénieurs et étudiants l’occasion de contribuer à une mission de portée nationale et internationale.

Les investissements dans le secteur spatial canadien sont des investissements dans l’excellence scientifique et dans la nouvelle génération de talents, a déclaré la ministre Mélanie Joly.

La ministre de l’Industrie et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)

« Grâce à la recherche et à la technologie de pointe, le Canada continue de se positionner comme un leader mondial de l’innovation spatiale. »

La mission AVENIR s’inscrit dans la stratégie canadienne de l’observation de la Terre par satellite et pourrait intégrer la future mission internationale AOS de la NASA, prévue au plus tôt pour 2031.

Dirigé par l’Université du Québec à Montréal, le projet réunit 14 universités canadiennes, Environnement et Changement climatique Canada, le Conseil national de recherches du Canada et des acteurs de l’industrie spatiale nationale.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *