Les États-Unis relancent l’exploitation pétrolière et gazière en Alaska

Une adaptation d’un texte de Reuters
L’administration Trump a annoncé une série de mesures visant à ouvrir certaines zones sauvages de l’Alaska au développement d’infrastructures et à l’exploitation énergétique, notamment en autorisant le forage pétrolier et gazier dans le Refuge faunique national de l’Arctique (ANWR), une région reculée du nord de l’État.
Le département de l’Intérieur des États-Unis a indiqué qu’il allait rouvrir à la location l’intégralité de la plaine côtière de l’ANWR, soit 1,5 million d’acres (environ 600 000 hectares).
Il revient donc sur les restrictions imposées par l’administration de l’ancien président Joe Biden.
Ces décisions s’inscrivent dans la continuité des engagements du président républicain à relancer la production énergétique nationale, une revendication de longue date des responsables politiques de l’Alaska.
Dès le premier jour, le président Trump nous a demandé de libérer le potentiel énergétique et les ressources de l’Alaska tout en honorant nos engagements envers l’État et les communautés locales », a déclaré le secrétaire à l’Intérieur Doug Burgum dans un communiqué.
Le département prévoit également de rétablir les baux pétroliers et gaziers annulés de l’Autorité du développement industriel et de l’export d’Alaska (AIDEA), une agence publique de l’État.
À lire aussi :
