Tour d’horizon de promesses électorales des partis yukonnais

Un texte de Marie-Soleil Desautels
Après le Parti libéral, le NPD et le Parti du Yukon ont dévoilé leur plateforme électorale. La santé, le logement et l’économie sont les sujets qui dominent la campagne. Tour d’horizon d’autres promesses électorales d’ici le jour du vote, le 3 novembre.
Parti libéral

Environnement | Le Parti libéral s’engage à continuer avec son plan « Notre avenir propre », dont l’un des objectifs est de réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre du Yukon (hors secteur minier) d’ici 2030 par rapport au niveau de 2010.
Les libéraux promettent aussi de faire avancer l’établissement d’aires protégées et de conservation autochtones. Ils promettent la même chose au sujet d’un parc national dans le bassin versant de Teetł’it Gwinjik, soit la rivière Peel.
Le parti veut raccorder le Yukon au réseau électrique de la Colombie-Britannique, faisant valoir que cela ouvrira la porte à plus de projets d’énergie renouvelable.
Sécurité | Le parti compte améliorer la situation au centre d’hébergement d’urgence de Whitehorse en décentralisant les services pour réduire l’activité autour du refuge.
Il prévoit d’y ajouter du personnel spécialisé et d’augmenter les services en s’associant avec des organismes. Les libéraux promettent aussi d’élaborer une stratégie territoriale d’hébergement.
Afin de lutter contre la criminalité, le parti s’engage à créer un groupe de travail avec la GRC et d’autres parties prenantes.
Réconciliation | Le Parti libéral s’engage à établir un ministère autonome des Relations avec les Premières Nations au sein du gouvernement du Yukon. Il prévoit de continuer à collaborer avec les Premières Nations, que ce soit sur la nouvelle loi sur les ressources minérales ou sur des modifications à apporter à d’autres lois.
Le parti s’engage aussi à inclure les Premières Nations dans les discussions sur la défense nationale touchant leurs territoires.
Il veut achever le Centre de loisirs de Dawson, soutenir le projet de celui de Haines Junction et aider à la reconstruction du centre communautaire de Tagish.
Parti du Yukon

Environnement | Le Parti du Yukon promet un nouveau plan d’action pour les changements climatiques axé sur des mesures réalistes, plutôt que sur des objectifs inatteignables
, sans donner plus de détails.
Il y va aussi de nombreuses promesses en lien avec la chasse et la pêche, dont la révision de mesures qui réduisent les possibilités de chasse.
Le parti veut lui aussi faire avancer le projet de création du parc national dans le bassin versant de Teetł’it Gwinjik.
Sécurité | Le parti s’engage à décentraliser les services sociaux du refuge d’urgence de Whitehorse. Il veut en revoir le modèle opérationnel, et examiner d’autres emplacements et d’autres options d’hébergement.
Il prévoit de lutter contre la crise des dépendances aux opioïdes en misant sur la prévention, en augmentant les options de traitement et en sévissant contre les trafiquants de drogue.
Le parti s’engage aussi à soutenir la GRC, à lui fournir plus de ressources, et à renforcer les processus judiciaires, notamment en rendant plus difficile la remise en liberté de certains criminels.
Réconciliation | Le Parti du Yukon s’engage à collaborer avec les Premières Nations et à continuer à tenir quatre réunions du Forum du Yukon par an, dont la première, d’ici la fin de l’année.
Le parti promet aussi de travailler avec les Premières Nations pour élaborer un plan stratégique pluriannuel, ainsi qu’avec tous les acteurs concernés, afin que l’Accord-cadre définitif atteigne ses objectifs.
Nouveau Parti démocratique (NPD)

Le NPD est le seul dont la plateforme est chiffrée.
Environnement | Le NPD maintient l’objectif de réduction de 45 % des GES d’ici 2030.
Côté minier, il promet des enquêtes publiques indépendantes sur les défaillances des mines Wolverine, Minto et Eagle Gold. Il prévoit aussi de développer un programme de partage des recettes issues des redevances minières avec les Premières Nations pour soutenir les programmes de gardiens du territoire. Il s’engage à augmenter les garanties financières des minières en cas de catastrophe.
Le NPD prévoit 50 mégawatts de projets d’énergie renouvelable fiable d’ici 10 ans et un moratoire sur le forage dans l’Arctique.
Sécurité | Le NPD s’engage à mener un examen indépendant complet du refuge d’urgence à Whitehorse. Il dit qu’il travaillera avec tous les partenaires pour y résoudre les préoccupations liées à la sécurité.
Le parti prévoit de travailler à la construction de logements avec services de soutien pour sortir les gens des centres d’hébergement.
Réconciliation | Le NPD s’engage à travailler avec les Premières Nations pour harmoniser la législation du Yukon avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Le parti s’engage aussi à soutenir la mise en œuvre des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que celle de la Stratégie du Yukon sur les femmes, et les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.
Travailleurs volants | Le NPD promet d’imposer un impôt de 2 % aux travailleurs navetteurs qui paient leurs impôts à l’extérieur du territoire, afin qu’ils contribuent aux services qu’ils utilisent au Yukon. Le parti croit que cette nouvelle mesure apportera quelque 3 millions de revenu par année.
À lire aussi :


 
							 
							