Visite d’État de la Suède au Canada

Du 18 au 20 novembre 2025, Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède, roi et reine de Suède, seront en visite d’État au Canada.
L’annonce, effectuée par Mary Simon, gouverneure générale du Canada, marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays.

Cette visite, qui les mènera à Ottawa et à Montréal, s’inscrit dans un effort visant à renforcer les « liens étroits » unissant le Canada et la Suède. La Suède est un partenaire majeur sur le plan économique et sécuritaire, un allié de l’OTAN et un État arctique, explique un communiqué du Bureau de la gouverneure générale du Canada.
L’an dernier, la Suède est devenue le dernier pays à rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a intensifié sa collaboration avec le Canada.
« Le Canada et la Suède entretiennent des relations bilatérales solides et une coopération durables dans les domaines de la politique étrangère, de la défense et de la sécurité, de l’énergie et de l’action climatique, de la collaboration Nord-Nord, ainsi que du commerce et de l’investissement. »
D’ailleurs, le constructeur aéronautique suédois Saab envisage d’assembler des avions de chasse Gripen au Canada.
Le Bureau de la gouverneure générale du Canada ajoute que cette visite est « l’occasion de diversifier et d’enrichir davantage la coopération dans les domaines de la défense et du commerce, tout en soutenant la politique canadienne pour l’Arctique et la coopération Nord-Nord, notamment avec les peuples autochtones ».
Un programme détaillé de rencontres et d’événements sera publié ultérieurement.
À lire aussi :
