Déséquilibre dans les circonscriptions des T.N.-O., selon un rapport

Le découpage électoral actuel des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ne permettrait pas une juste représentation de tous les résidents, selon un rapport provisoire publié lundi par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de 2025.
Selon la commission, il sera nécessaire d’ajouter de une à trois nouvelles circonscriptions pour obtenir une juste répartition des résidents à travers le territoire.
La Commission a conclu que le fait de rééquilibrer la population des circonscriptions existantes n’était pas réalisable, lit-on dans le rapport.
On y explique que, si on se contente de modifier les limites de certaines des 19 circonscriptions, pour y ajouter ou retirer des résidents, cela ne ferait que déplacer le problème ailleurs sur la carte.
La Commission souhaite également avoir l’avis des Ténois pour rebaptiser certaines circonscriptions dans les langues autochtones parlées dans les régions visées.
Les résidents du territoire seront conviés du 4 décembre au 12 janvier à des réunions publiques sur la question.
Une représentation inéquitable
À l’heure actuelle, 10 circonscriptions comprennent un nombre de résidents de 25 % supérieur ou inférieur à la moyenne territoriale de 2354 électeurs.
Au Canada, un écart supérieur à 25 % n’est autorisé que dans certaines circonstances, lorsque c’est nécessaire.
Il est noté dans le rapport que les circonscriptions de Yellowknife Nord et de Monfwi s’écartent particulièrement de ce seuil.
Ainsi, la circonscription de Yellowknife Nord comptait 4081 résidents en 2024, alors que celle du Dehcho, dans le sud du Territoire, en comptait 1113. Ces deux circonscriptions ont pourtant le même poids à l’Assemblée législative.
En entrevue avec CBC/Radio-Canada, le président de la Commission, Robert Gorin, a indiqué que le grand nombre de communautés d’intérêts aux T.N.-O. rend difficile la répartition de manière égale de la population dans chaque circonscription.
Une communauté d’intérêts est définie comme un groupe de personnes qui partagent des liens communs dans une zone géographique, comme la culture, les intérêts économiques ou les préoccupations politiques communes.
Nous devrions laisser des communautés similaires ensemble. Nous ne devons pas les diviser au point de les priver de leur voix, souligne Robert Gorin.
La députée de Yellowknife Nord, Shauna Morgan, estime que le fait de modifier sa circonscription pour en réduire le nombre de résidents représenterait un défi nécessaire.
Personnellement, je ne voudrais me séparer d’aucun de mes électeurs. Je suis heureuse de représenter une population si large et diversifiée. Mais je comprends que la chose la plus importante pour les résidents est d’avoir une influence plus égale sur le processus démocratique, a déclaré la députée.
Le rapport souligne que des changements mineurs ont été apportés aux circonscriptions en 2006 et en 2014. Aucun changement n’a été apporté depuis.
Le dernier examen de la carte électorale des T.N.-O. a été effectué en 2021-2022. Les recommandations qui en ont découlé ont été rejetées en bloc par l’Assemblée législative, qui a commandé la création d’une nouvelle commission après les élections de 2023.
À lire aussi :
