Des hardes de caribous encore en déclin aux T.N.-O., selon un nouveau rapport

Les résultats d’une récente étude partagés jeudi par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) font état d’un déclin des hardes de caribous de la toundra de Bathurst et de Bluenose-est au cours des dernières années.
Le nombre estimé de caribous Bluenose-Est en 2025 serait toutefois plus élevé qu’en 2021.
Les récentes données font état de 28 759 caribous Bluenose-est, comparativement aux 39 525 recensés en 2023.
En 2021, les autorités n’en dénombraient que 23 202.
La population des hardes de Bathurst aurait connu un déclin important de 47 % en 3 ans, passant de 6851 caribous adultes en 2022 à 3609 en 2025.
Ce déclin est préoccupant, compte tenu des efforts déployés par le GTNO et ses partenaires de cogestion pour réduire les pressions exercées sur cette harde au moyen de diverses mesures de gestion, indique le GTNO dans un communiqué de presse publié jeudi.
Ces estimations sont fondées sur des relevés effectués dans les secteurs où les caribous donnent naissance, et sur des relevés de composition des hardes qui ont été effectués en juin et en octobre 2025.
Dans le communiqué, le ministre de l’Environnement des T.N.-O., Jay Macdonald, souligne l’importance centrale du caribou dans l’identité et la culture du territoire.
Nous nous engageons à renforcer les efforts de conservation et à accroître le nombre de ces précieux animaux, étroitement liés à la vie dans le Nord, déclare-t-il.
À lire aussi :
- Protection du caribou : Ottawa n’impose plus de date limite au Québec
- Les caribous des T.N.-O. sont les plus exposés aux virus transmis par les piqûres de moustiques
- Le Canada promet plus de 6 millions de dollars pour la conservation de caribous du Nunavut
- Les caribous utilisent les mêmes aires de mise bas dans l’Arctique depuis au moins 3000 ans
