Un partenariat stratégique entre le Canada et la Suède

Mark Carney parle en point de presse.
Le premier ministre canadien Mark Carney. Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Le Canada et la Suède annoncent un partenariat stratégique renforcé, notamment dans les régions arctiques et de l’Atlantique Nord, et soutenu par leur appartenance à l’OTAN.

Cette annonce survient alors que Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède, roi et reine de Suède, sont en visite d’État au Canada du 18 au 20 novembre dans le cadre d’une campagne diplomatique pour resserrer ses liens avec les pays de l’Arctique.

Les deux pays affirment que ce partenariat vise à approfondir leur coopération dans plusieurs domaines politiques clés : compétitivité, commerce et investissement, développement économique, sécurité et défense, transition numérique, sciences et recherche, innovation technologique, transition verte, climat et énergie, ainsi que coopération dans l’Arctique et les connexions « Nord-Nord ».

Un communiqué du Cabinet du premier ministre du Canada souligne que leurs économies sont « complémentaires » et qu’il existe un fort potentiel de croissance dans leurs relations commerciales et d’investissement.

Parmi les priorités mentionnées figurent l’exploitation minière, les minéraux critiques, la bioéconomie forestière, la diversification des chaînes d’approvisionnement et le contrôle des investissements étrangers.

Collaboration avec le Conseil de l’Arctique

En ce qui concerne l’Arctique, le communiqué affirme que le Canada et la Suède reconnaissent l’importance du Conseil de l’Arctique comme forum principal de gouvernance et de coopération, et soulignent que cette collaboration sera menée avec les peuples autochtones de la région.

En tant que partenaires transatlantiques étroits, alliés de l’OTAN et pays arctiques, le Canada et la Suède sont déterminés à renforcer davantage le lien transatlantique, dit le communiqué du Cabinet du premier ministre du Canada. 

Un marteau en bois devant le drapeau du Canada.
Le marteau utilisé lors des réunions du Conseil de l’Arctique. Photo : Linnea Nordström

Soutien à l’Ukraine et coopération en matière de défense

Les deux pays réitèrent par ailleurs leur soutien à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale d’Ukraine, jugeant que l’invasion russe constitue une violation du droit international.

L’invasion russe en Ukraine avait ravivé la volonté des Suédois et des Finlandais à joindre l’OTAN. (Aris Messinis/AFP/Getty Images)

Ils s’engagent également à approfondir leur coopération en matière de défense, cybersécurité, et soutien militaire multilatéral.

L’an dernier, la Suède est devenue le dernier pays à se joindre à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Cette image montre le premier ministre de la Suède, Ulf Kristersson, à Stockholm, à la suite du vote visant à ratifier l’adhésion de la Suède à l’OTAN. (Associated Press/Magnus Lejhall)

Sur les enjeux de science, de recherche et d’innovation, les deux pays expliquent vouloir renforcer leur position de leaders mondiaux en matière de technologies, notamment l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et les réseaux 5G et 6G.

Éliminer la pollution plastique d’ici 2040

En ce qui concerne la transition écologique, le partenariat vise à mettre en œuvre les engagements internationaux (Objectifs de développement durable, Accord de Paris, etc.), à éliminer la pollution plastique d’ici 2040, à viser la neutralité carbone et à promouvoir l’énergie propre, y compris le nucléaire.

La pollution et les contaminants plastique voyagent souvent des milliers de kilomètres avant d’aboutir en Arctique. (Photo : iStock)

Le plan d’action associé comportera des conférences, des échanges d’expertise, des visites politiques, des projets communs et sera évalué chaque année, au besoin.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *