Aux Territoires du Nord-Ouest, des communautés se mobilisent contre la drogue

Un texte de Bassirou Bâ
Dans les Territoires du Nord-Ouest, un programme de lutte antidrogue, qui consiste à recourir à l’aide de chiens renifleurs pour empêcher l’introduction d’alcool et de drogues dans les communautés, fait des émules.
Ainsi, Fort Good Hope a lancé son programme en mai dernier.
Les dirigeants de cette communauté de la région du Sahtu expliquent que le programme a été mis en place en raison de l’inquiétude croissante suscitée par l’arrivée de drogues et d’alcool par voie aérienne ou par les routes hivernales, sans aucun contrôle en place pour l’empêcher.
Selon Joseph Tobac, président de la Yamoga Land Corporation, les effets de la drogue et de l’alcool se font sentir dans toute la communauté.
Il n’y a pas, à Fort Good Hope, une seule personne qui ne soit directement touchée par ce problème , affirme-t-il, ajoutant: Au fil des ans, nous avons perdu différents membres de la communauté, des mères, des pères, des fils et des filles.
M. Tobac en appelle de ses vœux à une solution qui permettrait à Fort Good Hope de reprendre un certain contrôle sur ce qui entre dans la communauté et qui soit une mesure préventive qui ne dépendrait pas entièrement de l’application de la loi.
Nous voulons donner à notre communauté, à nos enfants, la chance de vivre sans drogue, sans violence, et montrer que nous sommes une communauté forte, saine et prospère, affirme Joseph Tobac, Yamoga Land Corporation.
Selon Joseph Tobac, le programme a contribué à faire baisser de façon significative la quantité de substances illicites entrant à Fort Good Hope.

Un ancien agent de la GRC aux avant-postes
Les contrôles sont effectués par Mark Hicks, un ancien agent de la GRC, avec l’aide de chiens. Les canidés vérifient tous les sacs, le fret et les marchandises à Yellowknife avant que les vols ne se dirigent vers les deux communautés.
Mark Hicks précise que les chiens, quatre labradors nommés Darby, Aero, Jax et Chucky, sont de nature calme et amicale, ce qui, dit-il, est un élément important pour que les contrôles se déroulent sans anicroche.
La police est soumise à des restrictions strictes concernant l’utilisation de chiens de détection, explique Mark Hicks, dont l’entreprise travaille dans le cadre de la réglementation sur le transport aéroportuaire et les marchandises dangereuses.
D’origine mohawk, il indique que les fouilles sont exhaustives et visent à empêcher les substances nocives d’atteindre les communautés, sans profilage ni sélection de personnes spécifiques.
Nous ne sommes pas là pour persécuter, poursuivre ou culpabiliser qui que ce soit. Nous sommes là pour éduquer et essayer d’améliorer nos communautés, dit Mark Hicks, ancien membre de la GRC.

Des résultats jugés encourageants
Mark Hicks affirme recevoir des commentaires positifs de la part de familles.
Cela me réchauffe le cœur [d’entendre les gens dire]: Merci beaucoup pour ce que vous faites.
Un porte-parole de la GRC fait savoir que la police fédérale soutient toutes les communautés qui prennent des mesures pour réduire les méfaits liés à la drogue et à l’alcool.
Le grand chef du Conseil des Dénés du Sahtu, Wilbert Kochon, dit avoir constaté des changements positifs depuis le début du programme. Selon lui, l’expérience de Fort Good Hope a encouragé Délı̨nę à suivre la même voie.

Joseph Tobac affirme que le programme a contribué à faire baisser de façon significative la quantité de substances illicites entrant à Fort Good Hope.
Nous avons constaté une baisse des statistiques de la criminalité, en particulier de la violence domestique, ainsi qu’une diminution des crises de santé mentale et des appels à l’aide, et c’est tout ce que nous voulons, dit Joseph Tobac, Yamoga Land Corporation.
M. Tobac affirme, par ailleurs, que l’objectif du programme n’était pas d’humilier les gens, mais de protéger les familles après plusieurs années difficiles dans la communauté.
D’après un texte de Carla Ulrich
À lire aussi :
