Du parafluorofentanyl découvert lors d’une saisie de drogues illicites aux T.N.-O.

Un nouvel analogue du fentanyl ayant été découvert pour la première fois dans des drogues saisies dans les T.N.-O., l’administratrice en chef de la santé publique du territoire rappelle aux résidents que la naloxone peut combattre une surdose d’opioïdes, et que des trousses sont disponibles dans les hôpitaux, les pharmacies et les centres de santé. (Ivanoh Demers/Radio-Canada)

Le parafluorofentanyl, un opioïde synthétique très puissant et dangereux, a été trouvé pour la première fois dans des drogues illicites aux Territoires du Nord-Ouest, selon Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du territoire.

Le produit a été découvert dans de la drogue saisie dans un véhicule qui se rendait à Yellowknife sur la route 3 à la fin juillet, indique un avis de l’ACSP publié vendredi.

Les médicaments ont été envoyés à Santé Canada pour être testés. Les résultats ont été reçus jeudi.

Comme cette drogue n’est pas détectée par les tests toxicologiques de routine, elle a nécessité des tests spécialisés dans un laboratoire de référence, ce qui explique le retard dans la communication des résultats, précise l’avis.

Le parafluorofentanyl est un analogue du fentanyl et un opioïde synthétique 100 fois plus fort que la morphine. Au cours des dernières années, il est apparu de plus en plus dans les drogues illicites aux États-Unis et au Canada.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *