À West Dawson, l’isolement de 200 résidents en raison de la glace fragile du fleuve Yukon

Le fleuve Yukon recouvert de glace à Dawson, le 26 novembre 2025.
Sébastien Weisser explique que le fleuve a gelé trois fois en amont de Dawson avant de figer pour de bon à la confluence du fleuve et de la rivière Klondike. (Photo : Sébastien Weisser)

À Dawson, la glace formée sur le fleuve Yukon est anormalement fragile cette année, ce qui risque de prolonger l’isolement des résidents de West Dawson, coupés de la ville depuis la mi-octobre dans l’attente d’une route de glace.

Sébastien Weisser, qui habite à West Dawson depuis presque 20 ans, dit n’avoir jamais vu un tel embâcle. Ce n’est pas de la glace solide du fleuve Yukon qui a formé le couvert du cours d’eau, mais de la neige fondue extrêmement fine de la rivière Klondike.

Il y a à peine un ou deux pouces de glace d’une manière générale sur la slush qui s’est figée […]. C’est au point où tu lances une pierre et ça passe à travers.

Chaque année, le gel et le dégel du fleuve Yukon sont suivis attentivement à Dawson. Pendant ces périodes, ni le traversier ni le pont de glace ne permettent le passage des quelque 200 résidents de West Dawson, isolés de la ville, de l’autre côté du fleuve.

Le traversier s’est arrêté il y a six semaines, donc ça fait une période assez longue pour pas mal de gens, surtout ceux qui ont des familles, indique Sébastien Weisser. Les gens en général sont capables d’avoir des réserves pour 4 à 6 semaines, mais au-delà de 6 ou 7 semaines, ça commence à faire beaucoup.

Pour pallier le manque d’accès aux secours, une organisation locale de bénévole a été mise en place afin de gérer les urgences.

C’est un risque, on en est tous conscients, dit Sébastien Weisser. On est dans la phase don’t get hurt (ne nous blessons pas). C’est aussi simple que ça.

Il pense que l’attente se prolongera encore plusieurs semaines.

Avoir une route de glace pour pouvoir traverser en véhicule avant Noël ou pour Noël, ça risque peut-être d’être un pari audacieux cette année. Je pense que ce sera plutôt fin décembre, début janvier.

La neige fondue va peut-être « sauver la mise »

L’hydrologue à l’Université du Yukon Benoit Turcotte, qui étudie de près le gel du fleuve Yukon, confirme la nature inhabituelle de l’embâcle cette année. Il précise qu’une très « large zone d’eau » est demeurée ouverte devant la ville, lorsque la rivière s’est figée, ce qui ne présageait à l’origine rien de bon pour West Dawson.

La neige fondue de la rivière Klondike pourrait toutefois sauver l’hiver, selon l’ingénieur fluvial.

Si on n’a pas de glace, si on a juste de l’eau libre là, c’est très difficile de faire quoi que ce soit, dit Benoit Turcotte, expert en hydrologie de l’Université du Yukon. Dès qu’on a un couvert de glace, même s’il n’est pas trop épais, ça devient possible.

Le fleuve Yukon recouvert de glace fine à Dawson, le 26 novembre 2025.
La rivière Klondike gèle généralement avant le fleuve Yukon et ne fait pas partie de l’équation. Cette fois-ci, elle aura permis de combler ce trou dans le couloir de glace, selon Benoit Turcotte. (Photo : Sébastien Weisser)

Une combinaison de temps froid et sec est nécessaire pour l’établissement du pont de glace, précise l’expert. Le changement climatique, mais aussi l’angle du soleil, le débit des cours d’eau et l’apport en sédiments font partie des facteurs complexes pouvant influer sur la formation de la glace à Dawson, d’après le chercheur.

Sébastien Weisser espère quant à lui un changement rapide de saison. « On est 12 ou 15 degrés au-dessus des normales pour le moment. […] Il faut que l’hiver arrive pour de bon », conclut-il.

À lire aussi :

Chloé Dioré de Périgny, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *