Consultations en cours aux T.N.-O. pour rebaptiser le Grand lac des Esclaves

Le Grand lac des Esclaves en hiver.
Le Grand lac des Esclaves, vu de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Radio-Canada/Thomas Ethier)

Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle du gouvernement du territoire d’Akaitcho, trois Premières Nations ont formé un groupe de travail dans le but de trouver un nouveau nom pour désigner le Grand lac des Esclaves, aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).

Le gouvernement du territoire d’Akaitcho est constitué des Premières Nations Łutsel K’e Dene, Deninu Kųę́ et Dénés Couteaux-Jaunes, dont les communautés sont situées sur les rives du lac.

Le nom de Grand lac des Esclaves ne concorde pas avec notre nom traditionnel, a indiqué le chef de Ndilǫ, Fred Sangris. C’est un nom colonial.

Ce dernier souligne que les communautés avaient déjà un nom pour le grand lac, avant que les premiers explorateurs n’en imposent un nouveau.

Selon le chef de la Première Nation Łutsel K’e Dene, James Marlowe, le nom actuel est péjoratif pour les Premières Nations dénées établies autour du grand lac.

Le gouvernement ténois a reçu une demande en mars 2022 pour changer le nom du Grand lac des Esclaves. Un projet de loi a ensuite été déposé à l’Assemblée législative, avant d’être retiré.

Selon Fred Sangris, les membres des Premières Nations dénées de l’Akaitcho collaborent à la création de leur propre carte de la région afin d’y inclure tous les noms qui, selon eux, devraient être changés.

Les membres de Premières Nations en discussion lors d'une assemblée.
Le gouvernement du territoire d’Akaicho tenait son assemblée générale annuelle en novembre à Fort Resolution, aux Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Radio-Canada/Sarah St-Pierre)

Le nom du Grand lac des Esclaves représente toutefois un défi, selon lui, parce que plusieurs communautés habitent autour de lui et que certains des aînés qui auraient détenu d’importantes connaissances sur le nom traditionnel du lac ne sont plus là.

Nous sommes tout de même prêts à essayer de trouver une solution, a dit Fred Sangris.

Le nom de Tu Nedhe, qui signifie Grand lac, serait ressorti à plusieurs reprises durant les échanges.

Nous avons utilisé ce nom durant des milliers d’années, a souligné James Marlowe.

Or, il y a différents dialectes parlés autour du lac, et le groupe entend parvenir à un consensus.

Le groupe de travail a pour objectif d’avoir sélectionné un nom d’ici à la prochaine assemblée générale annuelle, qui pourrait avoir lieu en juillet 2026.

Avec les informations de Sarah St-Pierre

À lire aussi :

– Changement de noms d’équipes : l’opinion de six Autochtones canadiens
– Un parc d’Ottawa renommé en l’honneur d’une Inuk
– Nunavut : des réserves ornithologiques retrouvent leur nom en inuktitut

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *