47 M$ pour l’accès à des données d’observation de la Terre

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence spatiale canadienne, annonce un investissement de 47 millions de dollars afin d’assurer l’accès continu à des données satellitaires d’observation de la Terre.
Grâce à ces investissements importants, le Canada pourra continuer de disposer de ses propres données satellitaires pour assurer la sécurité dans l’Arctique, l’envoi rapide de secours après des ouragans et des inondations, et la surveillance des impacts environnementaux, peut-on lire dans un communiqué de l’Agence spatiale canadienne.

Cet investissement vise en premier lieu la construction, les essais et le lancement d’un satellite additionnel pour la RADARSAT Constellation Mission (RCM), une mission qui fournit des images quotidiennes, notamment les régions nordiques du pays.
Par ailleurs, C‑CORE, Kepler et MDA Space, trois entreprises canadiennes, se partageront des contrats d’un maximum de 747 000 $ chacune, dans le but de livrer dans les sept prochains mois des études conceptuelles pour un système satellitaire de nouvelle génération.

(Photo : Radio-Canada/ Matisse Harvey)
Ces investissements nous permettent de renforcer le secteur spatial canadien et de veiller à ce que la population canadienne continue de bénéficier des données satellitaires sur lesquelles reposent des services essentiels de tous les jours, affirme la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly.
« Nous consolidons ainsi nos capacités satellitaires nationales et dotons l’industrie et les gouvernements canadiens des outils nécessaires pour protéger les communautés, soutenir la prise de décisions et assurer la sécurité du pays, ajoute la ministre Joly. »

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un engagement plus vaste de l’Agence spatiale canadienne, soit un plan de 1,012 milliard de dollars sur 15 ans, destiné à répondre aux besoins en données d’observation de la Terre.

Selon le communiqué de l’Agence spatiale canadienne, les données générées par les satellites de la RCM sont utilisées par plus de dix ministères fédéraux pour la gestion des urgences, la surveillance environnementale, la navigation nordique, le suivi des glaces et l’approvisionnement des communautés en régions éloignées.
| À lire aussi : |
