Plus de 930 000 $ investis pour une formation maritime accessible dans l’Arctique

Une partie du navire à travers des eaux glacées.
Le brise-glace Amundsen navigue dans l’Arctique lors d’une mission scientifique. (Photo d’archives : Martin Fortier/ArcticNet)

Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 930 000 $ destiné au Western Arctic Marine Training Centre (WAMTC) à Hay River.

Ce financement a pour objectif d’élargir l’accès à la formation maritime directement dans les Territoires du Nord-Ouest, ce qui éliminera ainsi les déplacements coûteux vers le sud du pays.

L’annonce a été effectuée par Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones et députée des Territoires du Nord-Ouest, au nom de Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de CanNor.

La ministre des Relations Couronne-Autochtones et députée des Territoires du Nord-Ouest, Rebecca Alty. (Photo d’archives/ Radio-Canada/Julie Plourde)

Des simulateurs pour des carrières locales

Selon l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), grâce à cette contribution, octroyée par l’entremise du programme IDEENord de CanNor, le Western Arctic Marine Training Centre pourra acheter de nouveaux simulateurs.

Cet équipement permettra d’offrir des cours supplémentaires certifiés par Transports Canada et de créer une voie d’accès locale à la certification pour les professionnels du secteur.

Le transport maritime est essentiel pour maintenir la forte présence du Canada dans l’Arctique et garantir aux habitants du Nord un accès fiable à la nourriture et aux fournitures, affirme Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de CanNor.

Une barge transportant un camion passe près d'un glacier.
Des compagnies de transport maritime ravitaillent les communautés et les entreprises du Nord en nourriture, en carburant, en équipements et en matériaux de construction. (Photo : NEAS)

Un secteur essentiel pour les habitants du Nord

Le financement vise directement à pallier le manque de marins qualifiés, qui limite actuellement le secteur.

Les voies navigables sont au cœur des moyens de subsistance du Nord, mais de nombreux professionnels du secteur maritime doivent se rendre dans le sud pour obtenir leur certification, ce qui entraîne souvent de longs délais d’attente et des déplacements coûteux, souligne la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Rebecca Alty. Ce projet donnera aux habitants du Nord la possibilité de faire carrière dans le transport maritime plus près de chez eux, tout en renforçant un secteur essentiel pour les trois territoires.

Un bateau navigue dans les eaux arctiques.
Un bateau de la compagnie Armateurs du Saint-Laurent navigue dans les eaux arctiques. (Photo d’archives : Armateurs du Saint-Laurent)

John Vandenberg, directeur général du Western Arctic Marine Training Centre, a salué l’appui de ses partenaires, mentionnant que cet investissement permet à l’organisme de renforcer la résilience globale du réseau de transport arctique et d’offrir aux habitants du Nord les compétences nécessaires pour des opérations maritimes sûres.

Le WAMTC, établi à Hay River, propose déjà des cours certifiés par Transports Canada.

L’investissement total par l’entremise du Programme IDEENord s’élève à 931 957 $.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *