Edward Attagutaluk remporte la circonscription d’Aggu, au Nunavut

Un village près de l'eau.
La circonscription d’Aggu comprend la communauté d’Igloolik. (Photo d’archives : CBC/Meagan Deuling)

Au terme d’une nouvelle élection dans la circonscription d’Aggu, qui comprend la communauté d’Igloolik, au Nunavut, le candidat Edward Attagutaluk est déclaré vainqueur et prend le chemin de l’Assemblée législative du territoire.

Il a remporté le scrutin avec 86 votes sur les 190 voix exprimées.

Une nouvelle élection avait dû être organisée après qu’un recomptage judiciaire eut déterminé que les candidats Joanna Quassa et Erasmus Ivvalu étaient arrivés ex æquo aux élections territoriales du 27 octobre. Edward Attagutaluk ne s’était pas présenté durant cette course initiale.

Portrait d'Edward Attagutaluk.
Le nouveau député de la circonscription d’Aggu, Edward Attagutaluk. (Photo : Facebook)

Cette fois-ci, les élections, qui se sont tenues lundi, se disputaient entre six candidats, dont Joanna Quassa et Erasmus Ivvalu, qui ont respectivement obtenu 26 et 24 voix.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Edward Attagutaluk a indiqué qu’il ferait de son mieux pour représenter sa circonscription. Je remercie tous les gens d’Aggu qui ont cru en moi, a-t-il écrit.

Durant cette nouvelle élection, le taux de participation a été encore plus faible que celui des élections territoriales générales, avec 33,22 % contre 40,75 %.

Le fait que la circonscription d’Aggu devait tenir de nouvelles élections veut également dire que le siège n’a pas été pris en compte lors du forum des leaders durant lequel les députés choisissent le président de l’Assemblée, le premier ministre et les membres du Cabinet.

Avec les informations de Bianca McKeown

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *