L’Arctique au cœur de la programmation du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a levé le voile sur ses expositions pour l’année 2026, offrant aux voix du Nord et de l’Arctique circumpolaire un espace dans sa programmation culturelle.
L’institution nationale présentera sa troisième grande exposition internationale d’art autochtone.
Intitulée Qillaniq, cette exposition sera entièrement consacrée aux artistes de la région arctique circumpolaire.
« Qillaniq » : Une célébration de la lumière et de la joie
Le titre de l’exposition, Qillaniq, est un terme inuktitut qui décrit le scintillement de la lumière du soleil ou de la lune se reflétant sur l’eau.
Prévue du 12 juin au 20 septembre 2026, cette installation promet une expérience « polyphonique et multidisciplinaire ».
Selon le Musée des beaux-arts du Canada, organisée par une équipe entièrement autochtone issue des régions polaires, elle vise à s’affranchir des normes institutionnelles coloniales pour explorer ce que le Musée qualifie de « joie radicale ».
Les œuvres, souvent improvisées, mettront de l’avant les valeurs de contribution à la communauté et l’amour comme réponse aux difficultés climatiques et sociales du Nord.
Le nord-ouest à l’honneur
Parallèlement à cette immersion dans l’Arctique, le MBAC rendra hommage à la tradition sculpturale de la côte Nord-Ouest du Canada.
Du 13 février au 26 juillet 2026, l’exposition Sculptrices sur la côte du Nord-Ouest (organisée par le Audain Art Museum) présentera près de 60 œuvres, dont des totems et des masques.
Cette exposition souligne l’évolution de la sculpture autochtone en Colombie-Britannique depuis les années 1950.
Elle fera dialoguer des figures historiques, comme Ellen Neel et Freda Diesing, avec des artistes contemporaines et émergentes, telles que Susan Point et Marika Echachis Swan, illustrant la résilience et la vitalité des femmes artistes de ces régions.
Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du Musée de mettre en avant les « façons autochtones de savoir et d’être ».
À lire aussi :
