Les livres les plus empruntés au Yukon en 2025

Les 15 bibliothèques publiques du Yukon partagent un catalogue commun de plus de 95 000 documents physiques.
(Radio-Canada / Sarah Xenos)

Par Marie-Soleil Desautels

Quels livres les Yukonnais ont-ils le plus empruntés en 2025 ? Entre romans et mangas, découvrez les grands favoris des bibliothèques du territoire cette année.

Le réseau de bibliothèques publiques du Yukon propose plus de 95 000 documents physiques, dont des livres, des CD, des DVD, des magazines et des jeux, ainsi qu’un catalogue numérique.

Pour les 11 premiers mois de 2025, ICI Grand Nord a obtenu les classements des documents les plus empruntés. Si les prêts de plusieurs livres d’une même série peuvent dépasser 150 au total – comme les mangas One Piece –, le livre le plus emprunté n’a été retiré qu’une soixantaine de fois.

Le porte-parole du ministère des Services aux collectivités, John Tonin, souligne que, pour le réseau du Yukon,  ces chiffres ne sont pas faibles . Dans un courriel, il rappelle que la période de prêt de quatre semaines limite le nombre d’emprunts annuels, même s’il y a probablement plusieurs exemplaires des titres les plus prisés.

Les 15 bibliothèques publiques du Yukon partagent un catalogue commun. Celle de Whitehorse compte près de 19 000 abonnés, contre environ 4000 pour l’ensemble des autres communautés.

Faute de statistiques sur le contenu numérique en français, voici le palmarès des trois livres papier pour chaque principale catégorie à l’échelle du réseau.

Romans et romans graphiques pour adultes (français)

  • Reykjavík, de Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir. Ce roman se passe en Islande où une adolescente disparaît sans laisser de traces en 1956. Trente ans plus tard, un journaliste se penche sur l’affaire et découvre que quelqu’un est prêt à tout pour empêcher la vérité de sortir.
  • La version qui n’intéresse personne, d’Emmanuelle Pierrot. L’auteure québécoise met en scène une jeune femme qui part avec son meilleur ami vivre à Dawson City où elle croyait pouvoir vivre librement, selon ses désirs amoureux et sexuels. Elle découvre cependant que cette liberté s’accompagne d’un prix élevé.
  • Les péchés ordinaires, de Hugo Meunier. Dans ce roman, l’auteur montréalais revisite les sept péchés capitaux à travers sept histoires, d’une rupture mal digérée à des influenceurs se disputant l’attention sur une île déserte.

Livres documentaires pour adultes (français)

  • Rue Duplessis : ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau. Ce récit autobiographique explore les tensions entre les origines modestes de l’auteur, originaire de Drummondville, et sa réussite sociale.
  • Protéines : stratégies alimentaires et recettes pour bien les consommer tout au long de la journée, de Julie Desgroseilliers. Ce livre explique comment bien répartir la consommation de protéines durant la journée, fait découvrir les protéines végétales et propose 75 recettes.
  • Le traîneau de la liberté : l’aventure extraordinaire d’une femme dans le Grand Nord, de Marcelle Fressineau. À 41 ans, l’auteure quitte l’Europe pour s’installer dans la forêt québécoise et vivre sa passion des chiens de traîneau. Cette biographie retrace ses défis jusqu’à sa participation à la Yukon Quest.

Bandes dessinées pour jeunes (français)

  • Les Légendaires, (série) de Patrick Sobral. La série Les Légendaires raconte les aventures d’un groupe de héros redevenus enfants qui tentent de réparer les catastrophes causées par un sort ayant rajeuni tout le monde. Les albums Les chroniques de Darkhell – Ténébris, Main du futur, Griffes et plumes et Origines, de l’auteur français sont parmi les plus empruntés et sa série Les Mythics est aussi appréciée des jeunes lecteurs yukonnais.
  • Game over, (série) d’Adam Midam. Game Over est une bande dessinée humoristique muette qui suit un héros de jeu vidéo qui tente en vain de franchir des niveaux truffés de pièges et qui enchaîne les échecs. Les albums Gouzi gouzi gouzi, Sound of silence, Blork raider et Oups! sont les plus populaires.
  • Astérix et la Transitalique, de Jean-Yves Ferri. Cet album de la série Astérix raconte une grande course de chars à travers l’Italie, menée par Astérix et Obélix, dans l’univers du village gaulois qui résiste toujours à Rome grâce à une potion magique.

Romans et romans graphiques pour adultes (anglais)

  • The Grey Wolf, de Louise Penny. Dans ce roman policier, l’auteure, originaire de Toronto et vivant au Québec, continue de mettre en scène l’inspecteur-chef Armand Gamache, qui, avec son équipe, enquête sur des événements étranges et un meurtre à Three Pines, qui les mène à travers le Québec et au-delà.
  • The Women, de Kristin Hannah. Ce roman suit une jeune Américaine qui s’engage comme infirmière de guerre au Vietnam et qui, face à la brutalité du conflit et à un retour difficile, incarne le courage et la résilience des femmes oubliées de l’histoire.
  • Ducks: Two Years in the Oil Sands, de Kate Beaton. Cette bande dessinée autobiographique raconte les deux années difficiles que l’auteure néo-écossaise a passé dans les sables bitumineux de l’Alberta.

Livres documentaires pour adultes (anglais)

  • The Let Them Theory, de Mel Robbins. Ce livre de développement personnel montre comment cesser de vouloir contrôler l’incontrôlable, se concentrer sur ce que l’on peut vraiment maîtriser et cultiver son bonheur.
  • The Anxious Generation, de Jonathan Haidt. L’auteur, psychologue social américain, explique comment le téléphone intelligent a remplacé le simple jeu dans l’enfance et comment les réseaux sociaux nuisent aux jeunes, contribuant à une épidémie mondiale d’anxiété et de troubles mentaux.
  • Value(s): Building a Better World for All, de Mark Carney. Ce livre, publié par Mark Carney avant qu’il ne devienne premier ministre du Canada, est un plaidoyer pour des réformes afin de bâtir l’économie et les sociétés sur des valeurs humaines plutôt que sur celles du marché.

Bandes dessinées pour jeunes (anglais)

  • Dog Man, (série) de Dav Pilkey. Les bandes dessinées pour enfants Dog Man, dont Lord of the Fleas, Unleashed et Mothering Heights, sont populaires en prêt. Chaque album suit les aventures humoristiques du super-chien policier Dog Man.
  • One Piece, (série) d’Eiichiro Oda. Les mangas One Piece figurent parmi les livres les plus empruntés, dont les titres I won’t die, New world, et Buggy the Clown. La série suit Luffy, un jeune pirate en quête d’un trésor ultime, le « One Piece », pour devenir roi des pirates.
  • Wings of Fire: The Dark Secret, de Tui Sutherland. La loyauté est mise à l’épreuve dans l’album The Dark Secret, de la série Wings of Fire, qui suit de jeunes dragons aux origines variées qui accomplissent des prophéties à leur manière pour sauver leur monde.
À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *