Pas de chasse au caribou pour la nation crie

(Associated Press / Rick Bowmer)
Les autorités cries demandent aux chasseurs du Nunavik d’épargner les caribous de la rivière aux Feuilles cet hiver.
Le gouvernement de la nation crie a publié le 23 décembre un communiqué indiquant son appui à un appel national pour une récolte de caribous modérée.
L’appel fait suite aux résultats de la classification d’automne du gouvernement du Québec qui montrent un déclin continu de la harde, malgré les mesures de restriction qui sont en place. Les Eeyouch sont donc fortement encouragés à ne pas chasser la harde de caribous de la rivière aux Feuilles.
L’Association des trappeurs cris et la Nation crie de Chisasibi ont aussi récemment publié une déclaration demandant aux Eeyouch de limiter la chasse à un caribou par ménage.
L’année dernière, les nations crie et innue avaient décrété des mesures de protection semblables. Les Innus ont accès à ce territoire de chasse en vertu d’une entente de nation à nation avec leur voisin historique.
La population de caribous de la rivière aux Feuilles a atteint un effectif maximal d’environ 650 000 caribous en 2001, mais depuis, elle a diminué d’environ 70 %. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec estimait qu’il restait environ 155 000 caribous en 2024.
| À lire aussi : |
