Yukon: Un ultra-marathon en solitaire pour la région de Peel

La région de Peel au Yukon. (CBC.ca)
La région de Peel au Yukon. (CBC.ca)
Un membre de la nation Gwitch’in, surnommé « Caribou Legs » (trad.: jambes de caribous) veut parcourir en courant la distance entre Inuvik et Whitehorse en étant porteur d’un message pour le premier ministre territorial en étant porteur d’un message : « protégez la ligne de partage des eaux (watershed) de Peel.

En avril, le coureur d’ultra longue distance Brad Firth transportera des lettres de protestation de la région du delta de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest jusqu’au bureau du premier ministre du Yukon Darell Pasloski.

« J’espère pouvoir le rencontrer et lui remettre le tout en mains propres » affirme Brad Firth.

Après cette mise en jambes, Brad Firth rentrera à Inuvik en courant de Vancouver à chez lui, soit 3 774 kilomètres, afin de sensibiliser les Canadiens aux défis écologiques auxquels doit faire face la région de Peel au Yukon.

L’ultra-marathonien Brad Firth, surnommé « Caribou Legs » (Jambes de caribou)
L’ultra-marathonien Brad Firth, surnommé « Caribou Legs » (Jambes de caribou)

Brad Firth n’en est pas à ses premières expériences en marathons et ultra-marathons. Cet ancien toxicomane, aujourd’hui complètement sobre, a parcouru les 740 kilomètres entre Fort Smith et Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest dans le but de sensibiliser les populations locales aux dangers et aux conséquences de la prise de drogues.

La course d’avril sera sa première pour une cause politique.

Récemment, Brad Firth affirmait; « Je crois qu’il est primordial de dire que nous sommes contre ce qui risque de se produire ici.»

Le gouvernement territorial du Yukon prévoit rendre 71% du territoire de Pell accessible à du développement industriel. Caribou Legs traversera toute cette région en route vers Whitehorse.

Le gouvernement territorial s’attendait à de l’opposition lors du dévoilement de son plan de développement de la région en janvier dernier.

Deux Premières Nations du Yukon et deux groupes environnementaux poursuivent le gouvernement. Leurs poursuites allèguent que le plan gouvernemental s’éloigne beaucoup trop de ce qui a d’abord été présenté par une commission de planification qui a passé cinq ans en consultations auprès des Premières Nations et du public en général.

(CBC.ca)
(CBC.ca)

La commission recommandait que 80% du territoire de 7 000 kilomètres carrés soit exempt de développement industriel; le gouvernement entend n’en protéger que 29%.

Selon Brad Firth, ce développement serait terriblement néfaste tant pour son peuple, la nation Gwitch’in que pour le territoire lui-même.

« Ce sera une course très spirituelle pour moi de courir à travers ce territoire. Je penserai à l’histoire des Gwitch’in, à tout le travail que les ancêtres y ont mis. »

Le gouvernement du Yukon a jusqu’au début mars pour présenter son intention de défense dans la poursuite dont il fait l’objet.

Rappelons en terminant que ce sera la seconde tentative de Brad Firth de réaliser cet ultra-marathon. Il s’y était lancé en janvier mais avait dû renoncer à cause de qu’il avait été conclu d’appeler un dangereux degré d’épuisement.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *