Les pompiers mobilisés sur plusieurs feux dans le Nord canadien
Des équipes de lutte contre les incendies sont mobilisées sur plusieurs feux de forêt dans le nord, notamment près de Wrigley aux Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’à Ross River, Carmacks et Dawson au Yukon.
Mercredi en fin d’après-midi, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest a publié un bulletin spécial concernant le feu de forêt FS0-08 en cours dans la région du Dehcho entre Fort Simpson et Wrigley.
La superficie du feu, situé à 6 kilomètres de la rivière Willow Lake, a augmenté et atteint 30 kilomètres carrés, mais le gouvernement se veut rassurant.
« Nous avons entendu des résidents s’inquiéter que le feu menace la collectivité de Wrigley. Nous tenons à souligner que cette information est fausse à l’heure actuelle. »
Le bulletin spécial précise tout de même que la fumée est « très épaisse » dans le secteur, et que la route 1 ainsi que le traversier sont fermés.
S’il n’y a pas de menace actuellement, le gouvernement demande tout de même aux habitants de la zone de se tenir prêt au cas où la situation changerait, en préparant notamment un plan et une trousse d’urgence.
« Au cours des prochains jours, nous estimons que ce feu continuera de s’étendre en raison des conditions météorologiques sèches, et que la fumée restera épaisse dans un rayon de 10 kilomètres autour du feu. »
Des incendies dans le centre du Yukon
Au Yukon, mercredi matin, le feu du lac Finlayson, près de Ross River, s’étendait sur 1,9 kilomètre carré.
Des problèmes de visibilité et la présence de débris ont poussé les autorités à fermer la route Robert Campbell, selon Haley Ritchie, l’agente d’information de la Gestion des feux de forêt du Yukon.
« Nous savons qu’il s’agit d’une route très populaire. C’est une voie importante pour les gens qui ont des cabines et qui font du camping dans la zone. C’est important pour le tourisme et cela connecte les communautés de Ross River et de Watson Lake. »
Selon Yukon 511, la route Robert Campbell est fermée à la circulation dans les deux sens entre les kilomètres 230 et 303.
Selon Hayley Ritchie, le trafic local peut circuler sur la route entre 22 h et 8 h.
Huit pompiers et un hélicoptère sont mobilisés pour faire face au feu du lac Finlayson et deux équipes devaient les rejoindre aujourd’hui, en provenance de Whitehorse.
Temps chaud et sec
Un système météorologique chaud et sec s’étend sur le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest et provoque plus d’incendies cette saison.